Impacts socio-économiques du changement climatique au Vietnam

  • Date : Mercredi 10 novembre 2021 à 10h00
  • Organisateur : Agence Française de Développement

Description

Quels sont les enjeux des impacts climatiques à horizon 2050 au Vietnam ? Que nous apprend le projet de recherche GEMMES ? Quels sont les enseignements à en tirer pour le dialogue de politique publique avec le gouvernement vietnamien ?

Au Vietnam, l'un des pays les plus vulnérables aux dérèglements climatiques, l'AFD mène un projet de recherche, GEMMES Vietnam, en partenariat avec l’IRD, et financé par la Facilité 2050, visant à évaluer les impacts socio-économiques sur le pays et les stratégies d'adaptation pour y faire face. Ce projet contribue, par la production de résultats scientifiques nouveaux par une équipe interdisciplinaire de chercheurs vietnamiens, français et internationaux, à accompagner le dialogue de politique publique avec le gouvernement vietnamien. Ce dernier a en effet placé l'adaptation au cœur de sa stratégie, notamment dans la région du delta du Mékong, mais aussi au travers du plan national d'adaptation, de ses plans stratégiques d'investissement à cinq et à dix ans, et enfin dans le cadre de ses contributions nationales (NDC).

Le projet GEMMES Vietnam propose à l'occasion de la COP26 un rapport à mi-parcours abordant l'ensemble de ces dimensions, depuis les scénarios climatiques spatialisés jusqu'aux dommages macroéconomiques en passant par les politiques sectorielles et publiques pour l'adaptation et l'atténuation des impacts sur les populations les plus vulnérables du pays. Ce rapport, porté par l'AFD et le ministère de l'environnement du Vietnam, et financé par la Facilité 2050, en partenariat avec l’IRD, offre un exercice prospectif inédit des enjeux des impacts climatiques à l'horizon 2050.

Les échanges se tiendront en anglais

Inscrivez-vous

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur