Femmes, environnement, engagement : l'écoféminisme en question

  • Date : Vendredi 3 juin 2022 de 10h00 à 16h00
  • Lieu : Maison du développement industriel à Marseille
  • Organisateur : Les membres du réseau « Osons l’égalité »
  • Thématique(s) : ÉcologieFéminisme

Description

L'ensemble des membres du réseau « Osons l'égalité »
a le plaisir de vous inviter au colloque

Femmes, environnement, engagement : l'écoféminisme en question.

le Vendredi 3 juin 2022 de 10 h à 16 h
à la Maison du développement industriel
3 rue Frédéric Joliot Curie 13013 MARSEILLE

Une journée à l'attention des acteurs et actrices socio-éducatives
et de toutes les personnes intéressées

Lien d’inscription : https://forms.gle/3ZT6paPcN9djtPbF8
Possibilité de participer en visio aux 2  conférences du matin, ateliers de l’après-midi uniquement en présentiel

En cette période troublée, les enjeux environnementaux sont au cœur des débats de nos sociétés et pourtant encore trop peu pris en compte. Oppression des femmes et destruction de la nature seraient deux facettes indissociables d'un modèle de civilisation qu'il faudrait dépasser : telle est la perspective centrale de l'écoféminisme. Mais derrière ce terme se déploie une grande variété de pensées et de pratiques militantes.


Après les stéréotypes de genre et leur impact dans la société, la question du genre dans l'espace public, ou encore l'économie féministe, ce quatrième colloque organisé par le réseau « Osons l'égalité” http://osonslegalitepaca.fr/reseau/ s'intéresse à la question de l'écoféminisme.

Pourquoi lier écologie et féminisme, quels sont les enjeux communs, quels combats convergent ? Quels nouveaux modèles sociaux peuvent s’inspirer de l’écoféminisme ?

  • Le matin, une première intervention présentera l'histoire et la richesse de ces différentes approches, puis une seconde présentation explorera des pistes de mise en application de l'écoféminisme dans la construction de la ville. Ces interventions seront ponctuées d'extraits de la création participative « Demain le Monde» du collectif Transbordeur.
  • 3 ateliers de l'après-midi permettront de découvrir des exemples de déclinaison opérationnelle de l'écoféminisme : dans l'enseignement et dans les entreprises, dans les métiers de l'environnement investis par les femmes, et en réinterrogeant les méthodes pédagogiques autour des compétences psychosociales. Un quatrième atelier permettra de découvrir  les stages Riposte, de prévention des violences et d'autodéfense pour femmes et adolescentes.
Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur