Conférence | Des territoires ruraux inclusifs et résilients : l’apport de la Grande Muraille Verte

  • Date : Mardi 8 novembre 2022 de 17h00 à 18h30
  • Lieu : Auditorium du Mistral de l'AFD et en ligne
  • Organisateur : Agence Française de Développement

Description

Restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées dans les 11 pays de la zone soudano-sahélienne d’ici 2030, c’est l’objectif que s’est fixée l’initiative de la Grande Muraille Verte, lancée par l’Union Africaine (UA) et la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD/UNCCD).

Conçue à l'origine comme une plantation d'arbres sur une bande de 15 km de large allant de Dakar à Djibouti, l'initiative a, depuis 2013, évolué vers une approche plus large intégrant les dimensions d'adaptation au changement climatique, d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre (dont l'accès aux énergies renouvelables), de sécurité alimentaire et d'amélioration des conditions de vie des populations rurales sahéliennes, tout en préservant et en gérant durablement les écosystèmes.

Pour coordonner et impulser ce nouveau souffle, une unité dédiée, l'Accélérateur de la GMV, a été mise en place au sein de la CNULCD.

L'AFD s'est engagée à octroyer 600 millions d'euros sur la période 2021-2025 pour accompagner cette « accélération » de l'initiative, en financant des projets de promotion d'une agriculture résiliente au changement climatique, de préservation des écosystèmes, de restauration des sols dégradés, de développement des énergies renouvelables.

Deux ans plus tard, alors que la COP 27 remet à l'ordre du jour les questions d'adaptation et d'agriculture résiliente, cette conférence permettra de faire un point d'étape sur l'avancée de l'initiative Grande Muraille Verte, et sur sa contribution à l'agenda climat et aux ODD.

Programme et inscription

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur