Conférence-Débat | Les modèles socio-économiques des associations : approches plurielles et spécificités

  • Date : Mardi 14 décembre 2021 de 16h00 à 19h00
  • Lieu : Siège de la Croix Rouge à Paris
  • Organisateur : FONJEP
  • Partenaire(s): INJEP

Description

À l'occasion de la parution de l'ouvrage « Les modèles socio-économiques des associations : approches plurielles et spécificités », l'INJEP organise en partenariat avec le Fonjep un évènement pour débattre des évolutions vécues par le secteur associatif, le 14 décembre 2021 de 16h à 19h au siège national de la Croix-Rouge française.

La vie associative connait de profonds changements depuis quelques années : raréfaction et transformation des financements publics, avènement de logiques concurrentielles, évolution des formes d'engagement, etc. Face à ces mutations et à cette déstabilisation économique, l'analyse et la réflexion autour des « modèles » économiques ou socio-économiques des associations s'est développée depuis une décennie.

L'ouvrage « Les modèles socio-économiques des associations : approches plurielles et spécificités » dirigé par Mathilde Renault-Tinacci, à paraître à la Documentation française le 23 novembre 2021, explore ce sujet dense, afin d'apporter des réponses à plusieurs questions du secteur associatif.

Qu'est-ce qui fait la spécificité d'un modèle socio-économique associatif ? Comment parvenir à le qualifier ? Quelles contraintes l'affectent ?

Cet évènement sera l'occasion d'aborder ces questions et de soumettre l'ouvrage à la discussion à travers deux tables rondes thématiques réunissant des universitaires spécialistes du sujet mais également des décideurs et acteurs, pour lesquels l'étude des modèles socio-économiques et de ses spécificités constituent un enjeu majeur pour le renouvellement et l'avenir du monde associatif. Un temps de débat avec la salle et avec l'ensemble des contributeurs de l'ouvrage sera proposé, poursuivi par un moment convivial.

Retrouvez le programme détaillé et inscrivez-vous en ligne.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur