Cet événement va examiner un Plan d'actions entre les rives méditerranéennes chargé de questionner les potentiels de développement de l'écotourisme notamment avec les sociétés civiles.
Face à l'urgence du défi écologique aussi bien qu'économique que les pays méditerranéens et leurs populations doivent relever en commun, amplifié par la crise de la COVID19, l'écotourisme (tourisme respectueux des populations locales et de leur environnement naturel) pourrait tirer son épingle du jeu, voire devenir un relais providentiel de développement soutenable et d'emplois pour certains territoires.
Sa dimension éducative et récréative pourrait le propulser comme moteur de transition des territoires. A la condition qu'il soit en mesure de répondre efficacement aux questionnements fondamentaux que la crise soulève à propos de nos modèles de développements à bout de souffle. C'est à l'échelle des territoires que l'écotourisme pourrait prétendre se positionner efficacement dans ce « tourisme d'après » désormais obligatoire, conjugué au « monde d'après ».
Une trentaine d'experts, entrepreneurs, administrateurs d’ONG, représentants d’institutions seront mobilisés durant cette Université. L’objectif est de finaliser pour 2020/21 plusieurs programmes interconnectés qui vont associer étroitement une majorité des participants présents, et cibler quelques territoires pilotes pour les porter.
Les dynamiques territoriales « VERTueuses » et la société civile jouent un rôle central dans ces programmes. Qu’elles émanent du privé ou de politiques publiques, des initiatives singulières jusqu’aux coopérations internationales, toutes ces dynamiques visent à créer des alliances publiques/privées qui vont associer le tourisme et les patrimoines naturels comme moteur de développement durable territorial.
Objectifs :
Finalité :
Contribuer à mobiliser les pouvoirs publics et entrepreneurs du bassin méditerranéen à intégrer ces initiatives touristiques VERTueuses dans le développement durable de leur territoire, et faire de la Région Sud un modèle en la matière.
Élus territoriaux, techniciens, représentants institutionnels, entrepreneurs, étudiants, grand public (Trophées)
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr