Cette table ronde explorera comment la convergence entre science des données, IA et écologie marine ouvre de nouvelles perspectives pour surveiller et restaurer les océans. Un dialogue qui vise à proposer des solutions et stratégies de collaboration durable pour bâtir un monde où technologie rime avec protection du vivant.
Depuis 1970, la population d'espèces marines a chuté de 56 %. Face à ce constat alarmant, il devient urgent d’accroître notre connaissance du fonctionnement des océans afin d'assurer une meilleure gestion de ces ressources.
Indispensable à la satisfaction des besoins nutritionnels et sanitaires de milliards de personnes, les écosystèmes marins apparaissent également comme une source de développement économique durable pour de nombreuses communautés et un vecteur de la régulation du climat.
L'utilisation croissante de la donnée et l'application de l'intelligence artificielle dans la recherche témoignent des opportunités offertes par les technologies pour comprendre et protéger la biodiversité marine.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires est le Réseau Régional Multi-Acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l’ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines ou qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs activités. Le réseau s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité et l'impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir. Territoires Solidaires est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général et fait partie des 15 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs implantés en France.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr










