Webinaire | Initiative européenne pour un droit à l'alimentation pour toutes et tous

  • Date : Mardi 21 avril 2026 à 18h00
  • Lieu : Paris
  • Organisateur : France Volontaires

Description

Un webinaire de présentation de l'initiative européenne « Good Food For All » est organisé le mardi 21 avril 2026 à 18h. Ce temps d'échange permettra de mieux comprendre les enjeux du droit à l'alimentation et les objectifs de la campagne.

Alors que le droit à l'alimentation est reconnu par les conventions internationales, sa mise en
œuvre est clairement insuffisante. Le CCFD-Terre Solidaire, membre du Collectif Nourrir, a
rejoint la coalition à l'origine de cette initiative « Good Food For All » et soutient la campagne OnMangeOnDécide pour faire reconnaître le droit à l'alimentation et obliger l'Union européenne à agir.
L'objectif ? Garantir l'accès de tous et toutes à une alimentation choisie, saine, durable et
produite dans le respect des paysans, grâce à 16 mesures applicables à l'échelle européenne.
En plus de défendre des mesures nécessaires et pertinentes pour les citoyens et les paysans
européens, cette initiative est importante en matière de solidarité internationale car elle
propose notamment :

  • Le renforcement du droit à l'alimentation dans les pays avec lesquels l'Union européenne commerce;
  • L'obligation de protéger le droit à l'alimentation dans tous les accords commerciaux existants et futurs;
  • Un règlement interdisant l'exportation ou l'importation de produits agricoles à des prix ayant un impact négatif sur l'agriculture paysanne;
  • Un règlement interdisant l'exportation vers des pays tiers de pesticides de synthèse et d'engrais chimiques interdits en Europe.

Ces mesures rejoignent celles de notre Observatoire de la souveraineté alimentaire.
Pour signer cette initiative c'est ici.
Pour davantage d'informations un webinaire de présentation de cette initiative, aura lieu Mardi 21 avril 2026 à 18h. Au programme :

  • Présentation de l'initiative citoyenne européenne sur le droit à l'alimentation;
  • Se mobiliser au CCFD-Terre Solidaire en faveur du droit à l'alimentation;
  • Présentation de Carav'Alim (mouvement d'éducation populaire en faveur du droit à l'alimentation);
  • Échanges avec les participant et participantes.

Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire - Marseille 13 (CCFD - Terre Solidaire - Marseille 13)

Maison diocésaine "Le Mistral", 11, impasse Flammarion, 13001 Marseille

Type de structure : Antenne d'association nationale
Pays d’intervention : Algérie, Argentine, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, France, Haïti, Liban, Mali, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Justice - Paix

1ère ONG française de développement, acteur historique du changement dans plus de 60 pays.

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires est le Réseau Régional Multi-Acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l’ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines ou qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs activités. Le réseau s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité et l'impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir. Territoires Solidaires est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général et fait partie des 16 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
FONJEP
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et FDVA
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ville de Marseille
La Guilde
CFSI
CIRRMA