Avec le CCFD-Terre Solidaire, partez à la découverte des grandes entreprises qui préfèrent verdir leur image plutôt que d'agir réellement pour la planète.
En marge de l'ouverture du congrès de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) à Marseille,
le CCFD-Terre Solidaire vous propose une visite guidée de quelques enseignes et institution financière adeptes des pratiques « d'éco-blanchiment » qui opèrent dans la jungle de l'économie sauvage et libérale.
Grace à ce safari du Greenwashing, vous en apprendrez plus, de manière ludique et joyeuse, sur ces mécanismes.
Alors que les participants au congrès de l'UICN veulent créer des zones de nature protégées, le CCFD-Terre Solidaire rappelle que l'urgence climatique concerne l'ensemble de la planète et de l'humanité, tout en s'attachant à dénoncer les fausses solutions prônées par le « capitalisme vert ».
L'enjeu et l'urgence ne sont plus à démontrer. A l'échelle nationale, européenne et internationale, il est urgent de faire des choix politiques radicaux pour réellement marquer une réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES).
L'année 2021 est jalonnée de rendez-vous et actualités politiques nationales et internationales sur le climat qui sont autant de leviers pour faire bouger les lignes : les citoyen.nes doivent faire pression sur leurs décideurs et décideuses pour des choix politiques forts.
Le CCFD-Terre Solidaire mène une campagne d'envergure en faveur de la Justice Climatique.
L'association souhaite faire bouger les lignes lors de la prochaine COP 26 à Glasgow : obtenir un Accord de Paris ambitieux sans compromettre (et sans compromis) sur les droits humains et la souveraineté alimentaire.
Revoir à la hausse les engagements des pays signataires ;
• Finalisation du manuel d’application qui doit permettre de fixer les modalités permettant l’atteinte de l’objectif de l’accord de Paris : limiter le réchauffement de 1,5 voire 2°C ;
• Assurer les financements nécessaires à la lutte contre les dérèglements climatiques notamment pour les pays du Sud.
Le Safari du Greenwashing sera suivi d'une conférence sur la justice climatique organisée par le CCFD-Terre solidaire dans la semaine suivante.
Plus d'informations : l.petitdemange@ccfd-terresolidaire.org
Maison diocésaine "Le Mistral", 11, impasse Flammarion, 13001 Marseille
Type de structure : Antenne d'association nationale
Pays d’intervention : Algérie, Argentine, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, France, Haïti, Liban, Mali, Sénégal
1ère ONG française de développement, acteur historique du changement dans plus de 60 pays ; agit contre toutes les formes d'injustice pour que chacun voit ses droits fondamentaux respectés, en premier lieu celui de ne pas souffrir de la faim ; acteur reconnu de dialogue et de plaidoyer auprès de l'Etat Français et des institutions européennes et internationales ; l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ; des projets internationaux menés avec nos partenaires locaux.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr