Cette journée rassemblera de nombreux acteurs et actrices de l'ECSI autour de tables rondes, projections et échanges visant à partager des expériences, identifier des bonnes pratiques et renforcer l'impact collectif des actions menées sur la thématique des migrations.
Il est possible d’y participer en visioconférence.
Programme de la journée
9h00 – Accueil café
9h30 – Séquence introductive
Ouverture avec François Héran, sociologue, anthropologue et démographe français.
10h30 – Table ronde 1 : Quels enseignements tirer de la cartographie de l'ECSI dans le domaine des migrations ?
Focus sur la mesure d'impact et la place des premiers concernés.
Intervenant·e·s :
11h30 – Table ronde 2 : Comment les interventions d'ECSI abordent-elles la question des migrations à l'école ?
Intervenant·e·s :
12h30 – Pause déjeuner
12h45 – Projection et discussion
Diffusion du court métrage Bitter Oranges – Oranges amères, suivie d'une discussion avec A4 (Association d’accueil en agriculture et artisanat), en partenariat avec le CFSI dans le cadre du Festival Alimenterre.
13h45 – Table ronde 3 : Comment les acteurs de l'ECSI adaptent-ils leurs stratégies pour identifier, mobiliser et impliquer de nouveaux publics ?
Intervenant·e·s :
15h00 – 16h00 Découverte de l'exposition expérientielle « Nous d'ailleurs », en rue intérieure, avec l'association e-graine.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires est le Réseau Régional Multi-Acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l’ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines ou qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs activités. Le réseau s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité et l'impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir. Territoires Solidaires est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général et fait partie des 15 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs implantés en France.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr










