Directrice-Directeur

• Date : À pourvoir à partir du 01 mars 2022 | Date limite de candidature : 17 décembre 2021Clôturée
  • Proposé par : Cités Unies France
  • Catégorie(s) : Emploi

Cités Unies France – CUF – est la tête de réseau, transpartisane et multi-niveaux, des collectivités territoriales françaises, engagées dans l'action internationale. Sa mission est d'accompagner les collectivités territoriales françaises dans la mise en œuvre d'une action internationale au service de leur ouverture, de leur rayonnement, de leur attractivité, et de la promotion des échanges humains, culturels et économiques.

S'appuyant sur la force de son réseau d'adhérents, de son équipe de professionnels et de la confiance de ses partenaires français et internationaux, CUF mobilise les expertises, partenaires et financements permettant aux collectivités d'amplifier leur action internationale autour des objectifs du développement durable (ODD).

Territoriales. Elle s'exerce également avec l'Agence française de développement, ainsi qu'avec la Caisse des dépôts et Consignations et l'Union européenne. Elle s'exerce enfin avec l'ensemble des réseaux de collectivités nationaux, européens, et internationaux, et avec les organisations de collectivités étrangères qui sont ses homologues.

Cette mission s'inscrit dans le cadre du Projet stratégique de l'association, au service d'une Action Internationale des Collectivités Territoriales visible, pertinente, efficace et inclusive. Adopté pour 5 années, il constitue la feuille de route de l'association et la base du dialogue avec ses partenaires.

Cités Unies France compte près de 300 adhérents et anime un réseau de près de 2000 collectivités locales, notamment à travers 20 groupes-pays et 5 groupes thématiques, permettant aux collectivités d'échanger et de construire des démarches collectives. Son Dispositif d'appui aux collectivités – DCOL – lui permet de venir renforcer l'ingénierie de ces collectivités. Depuis 15 ans, des fonds de solidarités permettent par ailleurs d'accompagner des collectivités étrangères, confrontées à de graves crises. La mise en visibilité des projets et démarches de l'association, ainsi que de celles de ses adhérents s'incarne notamment lors des Rencontres annuelles que l'organisation organise à Paris chaque année.

Treize personnes animent les activités de l'association dont le budget annuel est de 1,9 millions d'euros. Dans ce cadre, et pour mener à bien son projet stratégique, l'association recrute une directrice ou un directeur.

Plus d’informations sur la fiche de poste en document associé.

Documents associés