Directrice/Directeur de Centraider

• Date : À pourvoir à partir du 01 juillet 2023 | Date limite de candidature : 14 mai 2023Clôturée
  • Lieu : Orléans
  • Proposé par : Centraider, RRMA de Centre Val de Loire
  • Type de contrat : cdi | Salaire : 39 000€ brut annuel
  • Catégorie(s) : Emploi
  • Thématique(s) : RRMA

Présentation de la structure

Centraider, Réseau Régional Multi-Acteurs pour la coopération internationale et la solidarité en région Centre–Val de Loire est une association loi 1901 soutenue principalement par le Conseil régional de Centre-Val de Loire et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Créée en 2000, Centraider regroupe des associations et ONG de solidarité internationale, des collectivités territoriales, des jumelages, des établissements publics, des OSIM et des acteurs économiques. Elle est composée d'un conseil d'administration bénévole et de 8 salarié.e.s sur 4 sites (Vendôme, Orléans, Tours, Bourges).

Centraider articule son action autour de 5 grandes missions :
– Le partage de connaissances : recensement et identification des acteurs régionaux (annuaire en ligne sur www.centraider.org), production d'analyses, diffusion de connaissances et valorisation des acteurs et des pratiques ;
– L'animation territoriale autour de la coopération et la solidarité internationale : mise en réseau, rencontres, campagnes citoyennes ;
– L'accompagnement des initiatives territoriales : formations, accompagnement individualisé, coordination de programmes et de dispositifs ;
– La mobilité internationale et l'engagement des jeunes : volontariat, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ;
– L'internationalisation des territoires et des collectivités : appui et relais des politiques publiques liées à la coopération et la solidarité internationale.

Détails de l'offre

D'une manière générale, le rôle de la Direction est de mettre en oeuvre les décisions du Conseil d'Administration et de favoriser le développement de l'association dans le respect du projet associatif. La Direction est chargée de mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation des diverses actions et activités de l'association dans le respect des textes en vigueur, et sous l'autorité du Conseil d'Administration.

1/ Développement de l'association et représentation :
– Représenter Centraider au sein d'instances nationales, régionales et de groupes thématiques inter-RRMA,
– Plaidoyer auprès des autorités publiques en région Centre – Val de Loire,
– Diversifier le réseau (associations, collectivités territoriales, jumelages, ONG, réseaux, etc.),
– Développer des partenariats/ relations avec des institutions publiques et privées.

2/ Organisation et management de l'association :
– Management de l'équipe basée sur 4 sites (Tours, Orléans, Vendôme, Bourges) : 8 salarié.e.s (recrutements, entretiens annuels, formation interne, etc.),
– Animation et mobilisation de l'équipe salariée (réunions équipes, brainstorming, planning annuel, répartitions des activités),
– Définition des plans d'actions (MEAE, Région Centre–Val de Loire, Agence de l'eau, etc.) et suivi de leurs mises en oeuvre,
– Veiller au respect des procédures administratives et RH.

3/ Coordination et suivi de projets :
– Coordination de productions : revue semestrielle, baromètre annuel, études, outils méthodologiques, supports de communication (en lien avec le poste de chargé de communication),
– Appui à la définition et mise en oeuvre de stratégies de coopérations internationales pour les collectivités territoriales de la région,
– Rédaction de réponse à des appels à projets et suivi des projets en cours (en lien avec les postes de chargé.e.s de mission).

4/ Stratégie et animation de la gouvernance :
– Proposition et mise en oeuvre du plan d'actions triennal déclinant les orientations stratégiques,
– Communication avec les membres du CA et lien entre équipe salariée et CA,
– Préparation et participation aux réunions de Bureau, du CA (6 par an) et à l'AG.

5/ Gestion financière (en lien avec le poste de responsable administrative et financière) :
– Élaborer la stratégie de financement et diversification des modes de financement,
– Élaboration du budget annuel et suivi de sa mise en oeuvre (environ 500K€/an),
– Suivi de la situation de trésorerie,
– Validation des rapports techniques et financiers.

Compétences / connaissances requises

Profil :

– Formation supérieure
– Expérience professionnelle (5 ans minimum) dans le domaine la coopération internationale et solidarité
–  Expérience professionnelle dans des réseaux/collectifs est un plus
– Sens du contact, de la communication et de l'écoute
– Qualités rédactionnelles et de synthèse
– Capacité et goût pour le travail en équipe,
– Anglais professionnel écrit et parlé

Autres

Lieu de travail : Centre-ville Orléans + déplacements fréquents en région Centre val de Loire et hors région (Permis B et véhicule personnel indispensables)

Disponibilité soir et weekend

Prise de fonction souhaitée au 1er juillet 2023, à négocier selon contraintes

CDI, Statut Cadre, Convention collective de l'animation coefficient 450

6 semaines de congés payés & 15 jours RTT / an

Rémunération : 39 000€ brut annuel – avantages CSE (chèques cadeaux) – tickets restaurants (55% employeurs) – complémentaire santé – remboursement des déplacements (0,50€/km).

Modalités de candidature

CV et Lettre de motivation à envoyer à l'attention de la directrice de Centraider, Mme Céline LEROUX à l'adresse courriel : direction@centraider.org ou par voie postale : CENTRAIDER – Mme Céline LEROUX, 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans.