Développeur.euse de projets associatifs

• Lieu : Forcalquier (04) | Durée hebdomadaire : 35h semaine
  • Proposé par : Chouf Chouf
  • Type de contrat : cdd | Salaire : 1900 € Brut (1500 € net)
  • Catégorie(s) : Emploi

L'association Chouf Chouf est à la recherche d'un-e développeur-se et animateur-rice de projets. En collaboration avec le coordinateur et le conseil d'administration, le(la) chargé(e) de développement prendra part à la réalisation et à la coordination des activités de l'association. La volonté de notre association est également de permettre aux salariés d'être créateurs et moteurs de leurs missions avec une autonomie de mise en œuvre.

Présentation de la structure

Chouf Chouf est une association d'éducation populaire provoquant des circonstances d'échanges émancipatrices. Nous accompagnons, au travers de nos actions, des transformations personnelles et collectives pour aller vers une société plus solidaire, écologique, responsable et humaine. Chouf Chouf souhaite poser les bases d'un projet qui puisse s'inscrire sereinement dans le temps, mêlant économique, politique et humain, ancré ici et qui se nourrit de l'ailleurs. Depuis l'assemblée générale 2017, l'association explore en priorité le développement d'actions à l'international et la création d'un lieu autour de Forcalquier. Pour ce dernier projet, l'association a aujourd'hui le soutien du programme européen LEADER pour la réalisation d'une étude de préfiguration pour la création d'un lieu multi-ressources au service d'une coopérative pluridisciplinaire.

Détails de l'offre

Mission principale : Etude de développement Participer à la conception et à la mise en oeuvre d'une stratégie globale de développement et de dynamisation d'un territoire en lien avec le projet de LIEU. L'étude de préfiguration du lieu constituera 50% des missions de chaque salarié de mars à décembre 2020 : Susciter, impliquer, mobiliser et animer un groupe pilote et des groupes de travail : mobilisation et suivi du groupe pilote, création et animation de commissions, création des processus et productions, communication interne et externe. Enquêter, prospecter, récolter, synthétiser et rendre-compte : étude, visites, entretiens, recherches, recherche de lieux et des moyens liés à l'utilisation d'un espace, projections de financements pluriannuels… Création de documents collaboratifs de communication, de suivi, d'organisation et de production Missions secondaires : animation de temps et formations collectives via des outils d'éducation populaire Celles-ci s'articuleront autour des différents projets en cours : • Programmer et animer des temps d'auto-formation • Coordonner la mise en oeuvre de la mission « réseau volontaires04 » en lien avec la DDCSPP04 • Participer à l'animation et à la valorisation de la vie associative Actions occasionnelles Le.la salarié.e pourra-être amené.e à participer aux autres projets de l'association portés par les membres et le coordinateur : projet de coopérative villageoise et de chantiers collectifs au nord du Maroc, échanges et rencontres européennes dans le cadre du programme ERASMUS +, participer aux capitalisations d'expériences…

Compétences / connaissances requises

Profil souhaité Nous recherchons une personne avec des capacités d'organisation individuelles et collectives : prise d'initiatives et de responsabilités, planification et anticipation, aptitudes relationnelles et d'écoute, volonté de faire équipe et collectif, réactivité et adaptabilité. La personne devra être à l'aise pour communiquer face à un public. Au delà de ces capacités, les missions nécessitent des compétences essentielles : Maîtrise du développement et de la gestion de projet ; Pratique d'outils d'éducation populaire d'animation de groupes (débat, prises de décisions…) Savoir rendre compte et formaliser à l'écrit Connaissance des outils informatiques de travail en réseau ; Maîtrise des logiciels de bureautique et de mise en page simple.

Aptitudes personnelles

Connaissances du champ de l'éducation populaire. Expériences en lien avec des démarches interculturelles et/ou projets à l'international. Être sensibilisé aux principes coopératifs et à l'économie sociale et solidaire. Appétit pour l'entreprenariat coopératif. Des liens avec la terre.

Contrat/Rémunération

35h semaine
CDD de 9 mois, évolution CDI possible, parcours à co-construire.
Salaire 1900 € Brut (1500 € net)
Prise en charge intégrale de la mutuelle santé par l'employeur.

Modalités de candidature

Merci de transmettre vos candidatures par mail contact@choufchouf.org

Documents associés