Coordinateur-trice départemental-e 13

• Date : À pourvoir à partir du 01 décembre 2019 | Date limite de candidature : 30 novembre 2019Clôturée
  • Lieu : Marseille
  • Proposé par : Les Petits Débrouillards PACA
  • Type de contrat : cdd | Salaire : 1872 € brut
  • Catégorie(s) : Emploi

Présentation de la structure

Les « Petits Débrouillards » constituent le premier réseau associatif de culture scientifique de France, dont l’action rayonne sur l'ensemble du territoire national. Les Petits Débrouillards sont reconnus d'intérêt général, agréés association nationale de jeunesse et d'éducation populaire, structure complémentaire de l'enseignement public et ainsi que labellisés
entreprise solidaire. Véritable groupement de l'économie sociale et solidaire, les Petits Débrouillards, s'organisent en réseau pour mieux répondre aux défis éducatifs et scientifiques de notre société.

La personne recrutée sur l'emploi sera responsable de la mise en oeuvre du projet associatif des Petits Débrouillards sur le département des Bouches du Rhône. Employé(e) par l'association les Petits Débrouillards PACA, il(elle) sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la direction régionale et travaillera en étroite collaboration avec les autres coordinateurs
départementaux. À partir de sa connaissance des publics, son sens de la pédagogie, ses connaissances scientifiques et dans la droite ligne des orientations de l'association, il(elle) assurera le développement de projets et l'accompagnement des adhérents, animateurs, dans la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des projets, et sera amené à animer
ponctuellement sur le terrain.

Détails de l'offre

MISSIONS et OBJECTIFS GENERAUX
– Élaboration, conduite et évaluation de projets de culture scientifique et technique
– Coordination des tâches administratives et comptables de ces projets
– Développement d’animations à l’échelle du département
– Management de l'équipe d'animateurs (vacataires, volontaires, stagiaires – une dizaine de personnes)
– Animation de la vie associative départementale
– Actions d’animation et de formation sur le terrain ponctuelle

DÉVELOPPEMENT DE PROJETS
– Dépôt de demandes de subventions, évaluation, mise en oeuvre, suivi budgétaire et élaboration des bilans
– Contacts et négociations avec les acteurs éducatifs et partenaires locaux ou départementaux
– Implication et représentation de l'association dans les réseaux locaux (Culture scientifique et technique, éducation populaire; éducation à l'environnement et au développement durable, numérique, politique de la ville, économie sociale et solidaire, solidarité internationale…)

MANAGEMENT
– Accompagnement des animateurs (vacataires, volontaires, stagiaires) dans leur préparation des animations
– Recrutement, animation et suivi de l'équipe d'animateurs de l'antenne
– Encadrement de stagiaires et services civiques
– Animation de la vie associative départementale, lien entre les orientations régionales, nationales et les administrateurs, adhérents et salariés locaux

Compétences / connaissances requises

Diplôme Bac + 2 minimum – connaissances scientifiques souhaitées
Esprit d'initiative et autonomie, capacité d'organisation et à travailler en équipe,
Capacité rédactionnelle et de synthèse écrite et orale, aisance relationnelle, adaptabilité
Connaissance du milieu associatif, de la Culture Scientifique et des collectivités territoriales
Expérience en montage et conduite de projets

Contrat : CDD de 1 an, susceptible d’évoluer en CDI
Rémunération brute : groupe D de la convention collective de l'animation soit 1872€ brut à la date d'embauche.
Temps de travail : 35h/semaine ; travail possible en week-end et soirée
Lieu de travail : Marseille. Mobilité quotidienne sur l'ensemble du département et ponctuelle sur la Région.

Documents associés