Conception et animation d'une formation à destination des salariés des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs dans le cadre du programme RECITAL ODD Phase 2

Appel à propositions

Présentation de la structure

Les Réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) français sont des structures autonomes, lieux ressources et espaces d'échanges dédiés à la coopération et à la solidarité internationales. Les
RRMA fédèrent et unissent sur les territoires une démarche pluri et multi acteurs prenant force sur les synergies entre collectivités locales et territoriales, associations, établissements publics, acteurs économiques et collectifs locaux engagés à l'international.

Ils ont créé en 2018 la Conférence inter-régionale des réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA), association loi 1901, qui compte en tout 13 réseaux membres et qui privilégie l'organisation interrégionale dans une dynamique de travail transversal. Elle a à coeur d'assurer l'autonomie de chaque réseau, en respectant les singularités de chacun des dispositifs régionaux.

Depuis 2020, la CIRRMA porte le programme RECITAL ODD soutenu par l'AFD, en collaboration aujourd'hui avec les 12 RRMA et le GIP YCID.

Après une première phase expérimentale de 2 ans, le programme est entré dans sa deuxième phase de 3 ans depuis janvier 2022. Son objectif général est de mobiliser les territoires et les acteurs de l'ECSI dans leur diversité et leurs complémentarités afin de renforcer l'engagement en faveur des ODD.

Fort d'une approche territoriale se traduisant par une mise en oeuvre différenciée tenant compte des singularités inhérentes à chaque territoire, le programme est doté d'un cadre stratégique commun dont les principaux éléments sont repris ci-après.

Celui-ci considère les différentes approches éducatives (ECSI, ECM, EDD,…) dans un ensemble plus holistique – les éducations citoyennes – qui sont un outil central en faveur du développement de l'engagement et de la compréhension des enjeux mondiaux par l'ensemble des citoyens. Ainsi, le programme RECITAL ODD vise notamment à rassembler et mettre en synergie les parties prenantes de ces différents courants d'éducation, issus d'échelles, de structures et de secteurs différents, auprès de publics variés.

En effet, le programme ne prend pas parti pour une approche, un message type, ou un acteur en particulier mais doit permettre de travailler dans une logique plurielle sur les enjeux de méthode et pluraliste dans les idées et messages véhiculés. Si le programme s'appuie sur un financement ECSI, il convient également de s'appuyer et renforcer le rôle des réseaux dans leurs capacités à structurer des convergences.

Le cadre des ODD rappelle « la nécessité de construire des partenariats innovants entre tous les acteurs (associations, collectivités territoriales, institutions, acteurs privés, etc.) et la prise en compte, ici et là-bas, des enjeux et des besoins locaux dans le cadre d'une approche holistique du développement et de la coopération entre les territoires ». Conformément à l'objectif général du programme, en positionnant l'Agenda 2030 comme une boussole orientant nos démarches, le cadre commun des ODD nous invite durant la 2ème phase du programme à :
– Territorialiser les Objectifs de développement durable,
– Décloisonner les pratiques et acteurs, faire converger les « éducations à » et accroître le caractère multi-acteurs du programme,
– Renouveler les approches, les modalités d'interventions et les publics touchés ,
– Amplifier les dynamiques engagées (dimensions horizontale, verticale et fonctionnelle) en accompagnant le changement d'échelles.

Le programme RECITAL ODD se traduit par le déploiement de dynamiques territoriales concourant à renforcer de façon structurante la concertation entre acteurs agissant en faveur des
ODD, à sensibiliser aux enjeux de ces objectifs, à initier et soutenir des initiatives qui permettent de les atteindre, à consolider la circulation d'informations traitant des ODD et à observer des dynamiques territoriales et en produire des analyses.

Dans le cadre de la dynamique inter-réseaux et des activités liées à ce programme, des communautés de pratiques (CdP) ont été mises en place et sont animées par et pour les salarié.e.s
issu.e.s des différents réseaux. L'une d'elles est intitulée “Stratégies éducatives” et vise à permettre les partages d'expériences et de compétences sur les éducation citoyennes.

C'est notamment de ces échanges qu'est issu le souhait d'une formation collective à destination des salariés des RRMA en prise avec les démarches d’éducation citoyennes.

Une concertation avec les directions des réseaux et un questionnaire administré aux membres de la CdP a permi de mettre en lumière deux attentes principales pour les sujets à traiter, auxquelles il convient de répondre, en veillant à l'inscription de la formation dans le cadre de la stratégie globale du programme :
– Une dimension méthodologique (ingénierie pédagogique, nouvelles approches, etc.)
– Une dimension stratégique (référentiel commun (ou “culture commune”) pour sensibiliser aux ODD, mobilisation des acteurs des éducations citoyennes, etc.)

Cette formation s'inscrit également dans le prolongement de l'évaluation de la 1ère phase du programme (2020-2021) qui soulève l'hétérogénéité dans la maîtrise des concepts liés aux éducations à et aux ODD ainsi que le manque de cadre stratégique commun (désormais présent pour la phase actuelle).

Détails de l'offre

Objet de l'appel à propositions
L’appel à propositions vise à identifier un prestataire pour concevoir et animer une formation intitulée : “Renforcer et renouveler ses approches pédagogiques pour sensibiliser/éduquer aux Objectifs de Développement Durable en mobilisant tous les acteurs des éducations citoyennes.”

Objectifs pédagogiques de la formation
En veillant à l'inscription de la formation comme contributive du cadre stratégique commun du programme, celle-ci devra permettre aux participants de :
– Renforcer la construction d'une culture commune autour des ODD permettant une meilleure compréhension de ceux-ci (dont leurs insécabilités) et leurs mobilisations dans des démarches éducatives (temps d'information, de formation ou d'accompagnement des acteurs, de dynamiques territoriales concourant aux ODD).
– Mieux identifier les différents courants d'éducation citoyennes et les concepts qu'ils recouvrent afin de faciliter la mobilisation et la convergence autour des ODD de cette diversité d'acteurs et ainsi l'émergence de nouvelles dynamiques partenariales sur les territoires.
– Renforcer leurs compétences méthodologiques en ingénierie pédagogique, appréhender de nouvelles approches et outils éducatifs s'appuyant sur les ODD.

Le formateur devra partir des connaissances et représentation des participant.e.s (possibilité d'un sondage/questionnaire communiqué en amont par le prestataire). La plupart d'entre
eux/elles ont de l'expérience dans ces domaines, et sont sensibilisé.e.s et/ou formé.e.s aux ODD et à l'ECSI. De ce fait, il pourra être proposé une approche différenciée selon les expériences des participants.

Format attendu
2 journées consécutives de formation en présentiel (sous réserve d'évolution des conditions sanitaires) en France métropolitaine. Le lieu reste à déterminer, en concertation avec les parties prenantes et le prestataire.

Publics cibles
– Salarié.e.s des RRMA (Chargé.e.s de projets/mission, Responsables de pôle(s)) en charge de la diffusion d'informations, l'accompagnement d'acteurs, l'animation de formations ou de dynamiques territoriales d'éducation citoyennes dans le champ des ODD.
– Nombre de personnes : entre 10 et 20 participant.e.s.

Profil des candidats
L'appel à propositions est ouvert à toutes les structures (associations, réseaux associatifs, autoentreprises, coopératives, entreprises, etc.) justifiant d'une expérience dans le champ de la
formation et d'une bonne connaissance du champ de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et plus globalement des éducations citoyennes ou “éducations à” dans leur ensemble.

La structure candidate devra notamment justifier :
– D'expériences préalables significatives dans l'animation de formation de formateurs.rices ;
– De sa maîtrise :
  – des approches pédagogiques participatives (la formation est souhaitée dynamique et interactive),
  – des ODD,
  – des différents courants des éducations à.

La structure candidate est invitée si nécessaire à faire appel à une expertise tierce pour couvrir tant les besoins méthodologiques que stratégiques de la formation.

Budget et modalités de paiement
Le budget prévisionnel pour cette prestation est de 2000€ TTC. Il pourra être ajusté selon les propositions des candidats.

Ce budget comprend notamment les honoraires du prestataire, ses frais de transports, d'hébergement et de restauration (hors repas du midi) en France et les imprévus éventuels.

L'organisation logistique de la formation sera assurée et supportée financièrement (réservation d'une salle, frais de restauration le midi) par la CIRRMA, en prenant en compte les besoins de l'équipe de formation.

Dans le cadre du contrat de prestation, les règlements seront effectués par la CIRRMA au prestataire sur présentation de factures et selon la répartition suivante :
– 50% à la signature du contrat.
– 50% suite à la formation.

Modalités de candidature

Modalités de candidatures et calendrier
Les propositions sont à envoyées par mail avant le 28 avril 2023 à Gaël Clabecq (recital.odd@rrma.fr), copies à Agathe Procar (agathe.procar@bfc-international.org) et Audrey Vicenzi (audrey.vicenzi@gescod.org).

La proposition doit contenir :
– une offre technique précisant la compréhension de la demande, le CV du.des intervenant.e.s, le détail des objectifs pédagogiques et du déroulé de la formation (modules, séquences, méthodes d'animation choisies, contenu, etc.), des éléments de présentation et justification du choix de(s) outil(s), etc. ;
– une proposition financière détaillée.

Le processus de sélection de l'offre suivra le calendrier suivant :
➢ Vendredi 7 avril 2023 : lancement de l'appel à propositions.
NB : Un échange téléphonique est possible avec les candidats si ceux-ci souhaitent préciser la demande avec le commanditaire. Le cas échéant, merci de prendre contact par mail avec Gaël
Clabecq (coordonnées ci-dessous).
➢ Mercredi 31 mai 2023 minuit : clôture de l'appel à propositions
➢ Du lundi 05 juin au vendredi 09 juin 2023 : analyse des candidatures, sélection et annonce des résultats.
➢ Juin 2023 : Contractualisation.
➢ 21 et 22 septembre 2023 : Déroulement de la formation (date sous réserve d'ajustements).

Gaël CLABECQ, Coordinateur interrégional du programme RECITAL ODD – Conférence Inter Régionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs – recital.odd@rrma.fr