Chargé.e de projet Renforcement des capacités au Sud

• Date limite de candidature : 15 mars 2021Clôturée
  • Lieu : Marseille
  • Proposé par : Institut de Recherches pour le Développement (IRD)
  • Type de contrat : cdd
  • Catégorie(s) : Emploi

Présentation de la structure

Au sein du Pôle Développement, Enjeux Globaux et Partenariats, le Département Mobilisation de la recherche et de l'innovation pour le développement (DMob) s'inscrit dans l'engagement de l'IRD pour la promotion de la science de la durabilité en favorisant le développement de formations et la constitution de communautés de savoirs et de pratiques, engagées dans la production de solutions innovantes à fort impact sociétal répondant aux enjeux sur les territoires de la zone intertropicale et méditerranéenne. Le DMob est constitué de deux services dont le Service du Renforcement des capacités au Sud (9 personnes) qui est responsable, avec un grand nombre de directions du siège et les représentations, du pilotage des actions de formation et d'appui à l'enseignement supérieur en direction des partenaires du Sud de l'IRD, visant à contribuer à la formation des futurs partenaires scientifiques de l'IRD, favoriser l'insertion professionnelle des jeunes diplômés et contribuer à la structuration des ESR des pays partenaires de l'IRD.

Détails de l'offre

Sous la responsabilité du responsable de service, l’agent accompagne les communautés scientifiques sur les volets « formation et enseignement supérieur » sur la zone « Afrique de l'ouest et centrale ».

Les activités porteront sur :

• la contribution à l'analyse et à la réponse aux besoins « formation » au Sud
  • le montage et l'accompagnement de projets de formations et d'appui à l'enseignement supérieur
  • la contribution à l'animation des communautés scientifiques en Afrique de l'Ouest et centrale.

Votre future équipe. Vous interagissez avec les 4 chargées de projet des autres zones géographiques et collaborerez avec la chargée de projet formations innovantes et la cellule de gestion des bourses ARTS. Sur vos projets, vous coopérerez également avec les représentants de l'IRD et mobiliserez les communautés scientifiques de votre zone géographique.

Aptitudes personnelles

Vous avez développé les compétences suivantes :

• Connaissance de la réglementation générale et financière des établissements de recherche publique et des Universités
  • Maîtrise du dispositif national et européen de recherche et de soutien à la recherche
  • Maîtrise des enjeux et du paysage de la recherche dans les pays du Sud et le travail en milieu inter culturel
  • Maîtrise de la négociation et de l'animation de réunions
  • Avoir une bonne compréhension et expression en anglais (oral et écrit)
  • Vous faites preuves des qualités humaines suivantes : Capacités avérées de diplomatie et de négociation. Aptitudes aux relations humaines et au travail en équipe.

Modalités de candidature

Retrouvez l'offre et candidatez directement sur le site internet de l'IRD.