Chargé-e de mission « Appui à la mobilité européenne et internationale »

• Date limite de candidature : 24 septembre 2021Clôturée
  • Lieu : Dijon
  • Proposé par : Bourgogne-Franche-Comté International
  • Catégorie(s) : Alternance

Le/la chargé-e de mission « Appui à la mobilité européenne et internationale » intervient sous la responsabilité de la Responsable de pôle « Europe et mobilité internationale » et en lien étroit avec le/la chargé-e de mission « Mobilité européenne et internationale ».

Il facilite la mise en œuvre des activités menées par le pôle, tout particulièrement en venant en appui à la gestion de dispositifs de mobilité européenne et internationale, à l'organisation et à l'animation de formations, rencontres régionales, temps d'information et d'échanges et groupes de travail.

MISSIONS :

Appui à l'animation et à la gestion de dispositifs de mobilité européenne et internationale (60%)• Appui du/ de la chargé-e de mission « Mobilité européenne et internationale » à la gestion et au développement du Corps Européen de Solidarité et du Service Civique à l'international et en réciprocité en région : selon les besoins, les tâches confiées pourront concerner la création et le suivi de contrats de mise à disposition, le suivi de recrutements, l'appui à la rédaction de bilans, de rapports, de notes ou de comptes-rendus, la rédaction de demandes de subvention, le suivi des dépenses, etc.
• Appui au suivi des jeunes volontaires engagés en Service Civique à l'international et en réciprocité, dans le Corps Européen de Solidarité ou dans le cadre des dispositifs de chantiers de jeunes JSI et VVV/SI : points réguliers avec les jeunes, organisation de temps de bilan, de rencontres ou d'ateliers d'échanges et de valorisation de leurs expériences, structuration d'un réseau, etc.
• Appui de la Responsable de pôle à l'animation de groupes de travail régionaux thématiques et rédaction de comptes-rendus
• Appui de la Responsable de pôle à l'organisation de formations, de temps d'information et d'échanges et de rencontres régionales : rédaction de notes de présentation, échanges avec les intervenants, préparation logistique, rédaction d'articles d'information, etc.
Promotion et valorisation de la mobilité internationale (40%)• Promotion des dispositifs de mobilité internationale dans le cadre de forums ou rencontres d'information en région : tenue de stands, animation d'ateliers, diffusion d'information et de premiers conseils aux associations, jeunes, etc.
• Appui à la rédaction d'outils de promotion, de capitalisation et/ou de valorisation : articles, témoignages, fiches techniques, guides, etc.
• Appui à l'animation du site de BFC International et aux autres outils disponibles en région : promotion et valorisation des initiatives accompagnées, etc.
• Rédaction d'articles de promotion et de valorisation des initiatives diffusés en ligne ou dans le semestriel « Interfaces »

PROFIL RECQUIS :

Savoir faire– Connaissance des enjeux et des dispositifs de mobilité internationale des jeunes
– Connaissance des enjeux de l'action internationale, notamment des collectivités territoriales, et des politiques de jeunesse
– Connaissance du milieu associatif, notamment des acteurs de l'éducation populaire et de la solidarité internationale
– Compétences méthodologiques en conduite de projets
– Maîtrise de l'outil informatique
– Intérêt prononcé pour la mobilité européenne et/ou internationale des jeunes et les actions en direction de la jeunesse
Savoir être– Aisance relationnelle
– Sens de l'écoute, de la concertation et du partenariat
– Très bon esprit de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles
– Autonomie, esprit d'initiative et réactivité
– Goût du travail en équipe et dans un cadre multi-acteurs
– Sens de la rigueur et de l'organisation
Niveau et domaine d'études– Master 2 en alternance dans les domaines de la coopération européenne et internationale, relations internationales, sciences politiques ou développement local, etc.
Langues– Bonne maîtrise de l'anglais, lu, écrit, parlé
Expérience– Expérience à l'étranger souhaitée
– Un première expérience à l'étranger dans le cadre d'un dispositif de mobilité internationale serait un plus (Service Civique, Erasmus+, etc.)

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Lieu de travail : Site Anjou (1er étage) – 85 avenue du Lac – 21000 Dijon

Contrat – Statut : Contrat d'apprentissage en alternance de 12 mois

Congés payés : 5 semaines

Salaire : Indemnités légales + Mutuelle à 50% + 50% du titre de transport domicile/travail

Permis B : Préférable

Disponibilité pour des réunions en soirée ou en week-end

Déplacements fréquents en région Bourgogne-Franche-Comté, déplacements occasionnels hors région

Les candidatures doivent être adressées par mail à l'adresse direction@bfc-international.org à l'attention de Mme Liliane LUCCHESI, Présidente de BFC International, accompagnées d'un CV et d'une lettre de motivation avant le 15 septembre 2021.

Renseignements : Benjamin Léger (06 98 21 21 71) ou Ousmane SYLL (06 98 80 52 49)

Téléchargez la fiche de poste