Chargé.e de mission

• Proposé par : FORIM
  • Type de contrat : cdd
  • Catégorie(s) : Emploi

Le FORIM recrute ! Vous souhaitez travailler dans une association de solidarité internationale reconnue composée d'organisations militantes et bénévoles ; vous voulez vous engager au service de l'action des diasporas ici et là-bas et pour le droit des migrant.e.s ; nous recherchons un.e chargé.e de mission engagé.e et motivé.e pour développer notre stratégie jeunesse et animer nos dispositifs de soutien financier !

Présentation de la structure

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM), réseau des diasporas solidaires, est une plateforme nationale composée de 40 fédérations et collectifs d'Organisations de Solidarité Internationale Issues de l'Immigration (OSIM) représentant près de 25 pays et rassemblant près de 1 000 associations des migrant.e.s issu.e.s des pays de l'Afrique subsaharienne, du Maghreb, de l'Océan indien et du Sud Est asiatique.

Les missions du FORIM sont notamment les suivantes : Faciliter et financer l'action des diasporas ici et là-bas / Accompagner la structuration et renforcer les diasporas / Influencer et dialoguer autour des politiques migratoires et de solidarité internationale / Valoriser et communiquer sur l'engagement des diasporas et l'apport positif des migrations.

Le FORIM témoigne de la volonté de ses membres de s’associer à toutes les composantes de la société civile française, afin de favoriser l’intégration des populations issues des migrations internationales, de renforcer les échanges entre la France et les pays d’origine et de contribuer au développement de leur région d’origine.

Les activités du FORIM sont principalement structurées autour de quatre programmes pluriannuels qui se chevauchent et se complètent :

Détails de l'offre

Le FORIM recherche un(e) chargé(e) de mission pour intégrer son équipe de permanent(e)s salarié(e)s (12 personnes). Ses missions répondent aux deux objectifs suivants :

• Animer la thématique jeunesse au sein du FORIM et piloter les activités/programmes jeunesse lié.e.s
  • Animer les dispositifs de soutiens financiers des projets des membres du FORIM

Il.elle travaillera sous la responsabilité d'un.e coordinateur de programme  et en lien étroit avec les équipes opérationnelles.

Il.elle aura pour principales missions  de :

Sur les aspects jeunesse :

• Développement et animation de la stratégie jeunesse et du dialogue intergénérationnel du FORIM en appui aux membres du FORIM et de sa commission Jeunesse
  • Coordination des activités du Programme « Génération Climat » co-piloté par le FORIM, la FNH et France Volontaires
  • Représentation du FORIM au sein d'espaces de concertation externes sur les questions jeunesse (Commission jeunesse de Coordination Sud, etc.)
  • Suivi du projet « Place aux jeunes » dont le FORIM est membre du consortium
  • Animation du dispositif JSIVVVSI pour le parrainage et le suivi des actions d'associations de jeunes s'engageant dans des chantiers internationaux
  • Prospection et renforcement des partenariats sur la thématique jeunesse

Sur l'animation des dispositifs de soutien financier des actions des membres :

• Assurer la promotion des dispositifs auprès des membres du FORIM
  • Accompagner le dépôt et l'instruction des demandes des membres du FORIM
  • Assurer le conventionnement et le suivi des activités soutenues

Par ailleurs, le.la chargé.e de mission sera amené.e à contribuer au fonctionnement quotidien et à la gestion courante de l'association (en partage avec les autres chargé(e)s de mission). Pour cela, il.elle sera mobilisé.e ponctuellement par exemple sur les missions suivantes :

1. Appui à la rédaction de demandes de financement et à la rédaction des comptes rendus techniques et financiers, en lien avec les missions.
  2. Participation à l'organisation des activités collectives et de vie associative du FORIM
  3. Accueil, information et orientation du public, des membres et des partenaires.

Compétences / connaissances requises

• Formation supérieure en relations internationales, gestion de projets, développement local
  • Expérience à un poste similaire d'au moins 2 ans (préciser deux ou trois références antérieures)
  • Connaissance et maîtrise du fonctionnement du milieu associatif issu de l'immigration indispensable