Un.e chargé.e de mission « Fête de la Science »

• Date : À pourvoir à partir du 01 janvier 2024Clôturée
  • Lieu : Marseille | Durée hebdomadaire : 35H
  • Type de contrat : cdd
  • Catégorie(s) : Emploi

Présentation de la structure

Le mouvement associatif des petits débrouillards participe du renouveau permanent de l'éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l'esprit critique et à élargir les capacités d'initiatives de chacune et chacun. Pour cela, il privilégie les initiatives allant dans le sens d'une transition écologique, sociétale et numérique. Soutenue par l'État, l’Éducation Nationale, de nombreuses collectivités territoriales et des partenaires privés, notre association permet aux jeunes et moins jeunes de s'épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique. En région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Petits Débrouillards sont présents depuis 20 ans et regroupent 5 antennes départementales.

Initiée par Hubert Curien et proposé, depuis 1991, par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation la Fête de la science offre à tous les publics de tous âges des événements originaux et participatifs en France comme à l'International. En région, ce sont près de 1000 événements qui sont déployés sur une centaine de communes, dont une vingtaine d'événements d'envergure pour un public de près de 100 000 personnes sur la semaine.

Détails de l'offre

Cadre de la mission :

• Vous assurez la coordination régionale et départementale 13 de la Fête de la Science, en lien avec la coordination Etat-Région pour la culture scientifique et technique.
• Vous assurez la coordination d'un événement d'ampleur sur Marseille au sein d'un consortium associant l'ensemble des organismes de recherche.

Missions

• Assurer la coordination globale du dispositif de la fête de la science à l’échelle régionale : – préparer et animer avec la directrice les comités de pilotage régionaux, et les comité techniques d’organisation,
– assurer le suivi des coordinations départementales, maintenir un contact très régulier avec la coordination état-région,
– coordonner la communication de l'événement à l’échelle régionale (outils, presse, partenariats, communication numérique et inaugurations),
– assurer le lien avec la coordination nationale et participer aux réunions nationales, relayer les outils et thèmes nationaux,
– assurer le lien avec les rectorats et organismes de recherche, élaborer du bilan régional,
– assurer le suivi financier de l'événement et coordonner les remboursements de frais.

• Assurer la coordination globale du dispositif de la fête de la science dans les Bouches du Rhône :
– assurer le dépôt et le suivi des dossiers de subvention,
– développer de nouvelles actions et partenariats sur le département en lien avec les activités de l'antenne de l'association, accompagner les acteurs sur le territoire et gérer la base de donnée, assurer un suivi spécifique des opérations d'envergure,
– développer un réseau de partenaires et lieux ressources, organiser des réunions de coordination des acteurs,
– déployer et coordonner la communication sur le département,
– assurer l'évaluation des actions, le suivi et bilan de l'événement.

• Assurer la coordination d'un événement d'ampleur sur Marseille
– coordonner le consortium d'organisation dans la tenue de réunions régulières, et contribuer à la construction de la programmation et à la mobilisation de nouveaux partenaires phares
– organiser la mise en œuvre logistique de l'événement : choix du lieu et déclarations obligatoires, choix d'un régisseur et réalisation de plans, choix de prestataires pour sécurité/matériel/repas, compilation de la programmation et lien aux participants, mobilisation et inscription des publics scolaires, mobilisation des équipes internes et coordination de l'accueil de l'événement,
– coordonner la communication réalisée autour de l'événement : programme, relations presses, site internet, communication numérique, partenariats presse,
– réaliser un grand jeu fil rouge au sein de l'événement, en lien avec des adhérents de l'association.

Compétences / connaissances requises

Avoir le sens du relationnel et de l'organisation
Maîtriser les outils de communication et les logiciels informatiques (Base de données, formulaires, PAO, réseaux sociaux)
Connaître le milieu scientifique régional et associatif (réseau culture science Provence Alpes Côte d'Azur)
Avoir une expérience dans le secteur de l’évènementiel

CDD de 12 mois temps plein (35h), susceptibles de se transformer en CDI.
Prise de poste : janvier 2024
Salaire : Indice 350 de la CC de l'animation
Lieu de travail: Marseille, 51 avenue de Frais Vallon Bât A 13013, déplacements très occasionnels

Modalités de candidature