Volontariat d’Echanges et de Compétences

  • Date de lancement : 1 août 2022 | Date de clôture : 11 octobre 2022 En cours
  • Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le Fonjep et France Volontaires
  • Thématique(s) : Volontariat

Mettre vos compétences au service de la solidarité internationale

Afin de développer l'offre de volontariat international pour des missions d'intérêt général, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le Fonjep et France Volontaires, lance pour la deuxième fois un appel à projets autour du volontariat d’échanges et de compétences.

Le « volontariat d'échanges et de compétences » se veut comme une catégorie de missions de volontariat pouvant prendre plusieurs formes tout en conservant la notion d'échange et de transfert de compétences spécifiques (et/ou expertise) comme élément central. Il a vocation à attirer des profils qui ne peuvent s'engager sur une longue durée, mais qui souhaitent pourtant s'investir dans la solidarité internationale. 

Ainsi, le volontariat d'échanges et de compétences peut se construire dans le cadre de dispositifs déjà existants tels que le congé de solidarité, le congé de solidarité internationale, ou hors dispositifs (volontariat en ligne, autre type de mission courte, etc.). Dans les deux cas, la garantie d'un cadrage qualitatif des missions proposées (identification des besoins, accompagnement du volontaire, pertinence des partenariats, montée en compétence des parties prenantes etc.) est assurée par l'association porteuse d'un projet VEC.

Les projets retenus pourront recevoir une subvention allant de 20 000 à 100 000 euros, pour une période de réalisation de 12 mois suivant les années civiles. 

En savoir plus

Modalités de réponses

Les dossiers seront à déposer uniquement et directement en ligne, en suivant ce lien : https://applications.fonjep.org/ 

Pour candidater, veuillez-vous rendre sur le site internet du Fonjep www.fonjep.org, rubrique “Solidarité internationale” au sein de la page “Volontariat d’échanges et de compétences” pour prendre connaissance des informations relatives à cet appel à projets (règlement, calendrier, modalités de candidature etc.).

Contact

Le Fonjep se tient à votre disposition pour tout besoin d’information avec l’adresse solidariteinternationale@fonjep.org

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur