Soutenir l’engagement citoyen auprès des exilés

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 18 janvier 2023 En cours
  • Financeur(s) : Fondation de France

La Fondation de France propose un soutien pour la professionnalisation et le renforcement des associations et collectifs qui œuvrent pour l'accueil et l'intégration des personnes exilées.

A qui ? Les associations loi 1901, y compris récemment créées.

Pour quels projets ? La Fondation de France leur propose un soutien pour se professionnaliser et se renforcer, à travers 2 actions :

  • Agir au cœur des territoires : soutenir et accompagner les associations d'accompagnement global des personnes, situées en zone rurale ou dans les villes de moins de 150 000 habitants.
  • Former et accompagner  : soutenir la formation et l'accompagnement des bénévoles associatifs agissant auprès des personnes migrantes, notamment pour l'enseignement du français langue étrangère, l'aide juridique et le recueil de données à des fins d'enquête/plaidoyer
  • –> Pour les deux axes, les projets portés par des associations créées par des personnes exilées, ainsi que les projets situés dans les Outre-mer, feront l'objet d'une attention particulière.

ATTENTION : certaines thématiques sont traitées par d'autres programmes de la Fondation de France et ne sont donc pas éligibles au programme solidarité migrants:

  • Les projets concernant les mineurs non accompagnés ainsi que les enfants de familles migrantes doivent être adressés au programme enfance ici.
  • Les projets dont les dépenses sont directement liées au logement des personnes migrantes doivent être adressés au programme habitat ici.
  • Les projets de santé mentale doivent être adressés au programme santé mentale des exilés ici

En savoir plus.

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur