Soutenir l’engagement citoyen auprès des exilés

• Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 18 janvier 2023 Clôturé
  • Financeur(s) : Fondation de France

La Fondation de France propose un soutien pour la professionnalisation et le renforcement des associations et collectifs qui œuvrent pour l'accueil et l'intégration des personnes exilées.

A qui ? Les associations loi 1901, y compris récemment créées.

Pour quels projets ? La Fondation de France leur propose un soutien pour se professionnaliser et se renforcer, à travers 2 actions :

• Agir au cœur des territoires : soutenir et accompagner les associations d'accompagnement global des personnes, situées en zone rurale ou dans les villes de moins de 150 000 habitants.
  • Former et accompagner  : soutenir la formation et l'accompagnement des bénévoles associatifs agissant auprès des personnes migrantes, notamment pour l'enseignement du français langue étrangère, l'aide juridique et le recueil de données à des fins d'enquête/plaidoyer
  • –> Pour les deux axes, les projets portés par des associations créées par des personnes exilées, ainsi que les projets situés dans les Outre-mer, feront l'objet d'une attention particulière.

ATTENTION : certaines thématiques sont traitées par d'autres programmes de la Fondation de France et ne sont donc pas éligibles au programme solidarité migrants:

• Les projets concernant les mineurs non accompagnés ainsi que les enfants de familles migrantes doivent être adressés au programme enfance ici.
  • Les projets dont les dépenses sont directement liées au logement des personnes migrantes doivent être adressés au programme habitat ici.
  • Les projets de santé mentale doivent être adressés au programme santé mentale des exilés ici