SEE CHANGE

  • Date de lancement : 1 mars 2024 | Date de clôture : 2 mai 2024 En cours
  • Financeur(s) : Fonds pour les Femmes en Méditerranée
  • Thématique(s) : Egalité Femmes-Hommes

L’appel à projets « SEE CHANGE » est un appel à candidature pour l’octroi de subventions aux organisations destinées à prévenir et/ou lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Calala Fondo de Mujeres (Calala)Ecumenical Women's Initiative (EWI) et le Fonds pour les Femmes en Méditerranée (FFMed), sont trois fonds féministes qui se sont en constitués en consortium pour mettre en œuvre le projet « SEE CHANGE ». 

Les fonds féministes sont des fonds qui adoptent une approche holistique pour parvenir à un changement social et politique. Pour cela ils combinent l’octroi de subventions, la collecte de fonds, le renforcement des mouvements et des capacités ainsi que l'élaboration de plaidoyer pour convaincre les individus et les bailleurs de fonds de soutenir les mouvements féministes et la philanthropie féministe.  Le projet « SEE CHANGE » fait partie du programme CERV-2023-DAPHNE de l'Union Européenne et est destiné à financer des actions menées par des organisations de femmes et/ou féministes pour prévenir et/ou combattre toutes les formes de violence à l’encontre des femmes, des enfants, des jeunes et des autres groupes à risque, ainsi qu’à soutenir et à protéger toutes les victimes directes et indirectes de cette violence.

Dans le cadre du projet « SEE CHANGE », un appel à projet est lancé aux organisations qui œuvrent déjà ou qui souhaitent travailler à la prévention et/ou à lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les neuf pays suivants : Bosnie-Herzégovine, Croatie, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Kosovo et Serbie

Dans le cas de la Bosnie-Herzégovine et de la Croatie,  EWI et le FFMed opèrent conjointement, les organisations intéressées ne peuvent soumettre qu'une seule demande de subvention, à elles de choisir si elles l'adresseront à EWI ou au FFMed.
Les organisations qui désirent postuler pour l'Espagne doivent répondre à l'appel à projet publié par Calala.

Date d’ouverture des appels : 1er mars 2024
Date de clôture des appels : 2 mai 2024 
Examen des propositions, sélection et mécanisme d’appel : 2 mai – 15 juin 2024
Signature des accords avec les bénéficiaires : 16 juin – 20 septembre 2024
Projets des bénéficiaires : 15 juillet 2024 – 15 juillet 2026

Des webinaires informatifs (en français et en anglais) seront organisés à différentes dates pour présenter le contenu et les critères de l’appel public et pour répondre à d'éventuelles interrogations.
Les organisations intéressées peuvent s’inscrire à l’un de ces webinaires en ligne en cliquant sur l'un des liens suivants : 
En français : 18 Mars 2024 12h -14h
En anglais : 22 Mars 2024 12h -14h
En anglais : 25 Mars 2024 12h -14h

Si vous êtes une organisation officiellement enregistrée en Bosnie-Herzégovine, Croatie, Chypre, France, Grèce ou Italie et que vous menez des actions pour prévenir et/ou lutter contre les violences sexistes et et sexuelles au niveau local, vous pouvez répondre à cet appel à projets du Fonds pour les Femmes en Méditerranée.

  • En savoir plus ICI
  • Informations sur l'appel à projets et les critères d'éligibilité ICI
  • Formulaire de candidature ICI
  • Formulaire de candidature CONSORTIUM ICI
  • FAQ ICI
Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI