MICA – Renforcer la prise en compte de l'adaptation au changement climatique dans les initiatives internationales multilatérales

La Direction Europe et International de l’ADEME lance l'appel à projets MICA – 2022 pour accompagner le renforcement de la prise en compte de l'enjeux de l'adaptation au changement climatique dans les initiatives internationales multilatérales. On appelle « initiatives multilatérales » les coalitions d'acteurs qui ont pour objectif de soutenir et accélérer la mise en œuvre des objectifs mondiaux, notamment de l'Accord de Paris, en parallèle aux actions conduites par la Convention cadre des Nations unies sur le Changement climatique. 

Pour qui ? Associations, entreprises, organismes de recherche, agences et opérateurs publics, membres des réseaux et coalitions internationales.

Dans quels pays ? International

Vérifier son éligibilité : Pour vérifier l’éligibilité de votre projet, merci de bien vouloir compléter la note d'intention fournie ci-dessus et l’adresser à aides.international@ademe.fr avant le 31 mai 2022 à 17 heures avec la mention en objet : « AAP MICA 2022 – Note d'intention ».

En savoir plus.

Modalités de réponses

Le processus de soumission comprend deux étapes : une note d'intention qui a pour objectif de valider l'éligibilité du projet, puis un dépôt complet du dossier du projet.

  1. La note d'intention est à envoyer par mail à l'adresse aides.international@ademe.fr selon le modèle prévu à cet effet au plus tard le 31 mai 2022 à 17 heures. N.B. dans l'objet du mél, merci de bien vouloir indiquer « AAP MICA 2022 – Note d'intention ».
  2. Si l'éligibilité du projet est confirmée par l'ADEME, un dossier complet de demande d’aide devra être déposé dans Agir, au plus tard le 20 juin 2022 à 12 heures (heure locale de Paris). Le dossier de demande d’aide comprendra les trois volets suivants :
  • volet technique ;
  • volet financier ;
  • volet administratif (formulaire Cerfa impératif pour les associations).

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur