Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) : aller vers la consommation massive de produits locaux.

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 23 février 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI)

Contexte

En Afrique de l'Ouest, face à la croissance rapide des villes et à une demande accrue de la part des consommateurs urbains et ruraux, les systèmes alimentaires fondés sur l'agriculture familiale renforcent déjà dans nombre d'endroits la capacité d'un pays ou d'une région à nourrir ses populations par la production locale, la transformation, la distribution, notamment au travers de circuits courts efficients. C'est son effet amplificateur qui est à soutenir.

Ainsi, les organisations paysannes et les ONG ouest-africaines doivent, avec leurs partenaires de coopération, relever un quadruple défi :

  • garantir la disponibilité d'aliments sains produits localement ;
  • assurer un revenu digne aux paysannes et aux paysans, ainsi qu'aux autres acteurs des filières et des systèmes alimentaires locaux ;
  • répondre aux exigences de gestion durable des ressources naturelles ;
  • influencer les politiques publiques tant au niveau national qu'international.

Le programme Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest (Pafao) est porté conjointement, depuis 2009, par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). Il bénéficie d'une contribution de la Fondation JM.Bruneau (abritée à la Fondation de France) et de l'Agence française de développement (AFD). Le programme Jafowa participe au volet capitalisation du programme. Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d'Afrique de l'Ouest (Roppa) est membre du comité d'orientation et de suivi.

Le programme soutient ou a soutenu 270 initiatives depuis 2009 sur la base d'un appel à projets « général » et de 4 appels Coup de pouce (en 2015, 2016, 2017 et 2020). Il est construit autour de trois piliers complémentaires, qui forment une progression :

  1. soutenir les innovations qui font gagner des parts de marché aux produits locaux (c'est le présent appel à projets) ;
  2. capitaliser pour tirer des enseignements utiles au-delà des projets ;
  3. soutenir la construction de stratégies de changement d'échelle afin que les initiatives réussies ne restent pas marginales mais occupent plus d'espace économique.

En s'alliant avec le Roppa, acteur majeur de plaidoyer, et en permettant l'éligibilité des projets de plaidoyer, le programme articule une démarche offensive au niveau des territoires et des filières (c'est à dire les innovations portées par les projets) à une démarche d’influence sur l'environnement politique et législatif afin qu'il soit plus favorable à l'agriculture familiale durable.

Objectifs

L'objectif général est de promouvoir des initiatives locales de renforcement de l'accès à l'alimentation par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable, d'en partager les acquis à des échelles plus vastes et de contribuer à la documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole qui soit susceptible  d'interpeller les décideurs pour une prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques.

Dans un contexte de compétition avec les importations, cela revient à soutenir le « consommer local », compris comme « la consommation locale et nationale des produits des agricultures familiales ouest-africaines ».

Les objectifs spécifiques sont : 

  • d'améliorer et sécuriser la production, la transformation, la conservation et la commercialisation de produits agricoles et en assurer l'accès aux consommateurs urbains et ruraux, notamment aux consommateurs pauvres, par des actions concrètes innovantes ;
  • de partager entre acteurs locaux, nationaux et internationaux, les connaissances acquises à travers les actions concrètes soutenues dans le cadre du programme, et d'en tirer des enseignements globaux ;
  • de produire des documents et argumentaires utiles aux acteurs assurant une veille et interpellation politique.

Quelles sont les actions recevables ?

Le programme soutient des projets qui prennent en compte l'une et l'autre des deux thématiques suivantes :

• connecter agriculture familiale et marchés / promouvoir le « consommer local » : comment l'agriculture familiale locale peut-elle approvisionner les marchés domestiques et nourrir les villes – grandes et moyennes – et les agglomérations rurales ? Comment peut-elle concurrencer les produits importés et reconquérir des parts de marchés urbains et ruraux ? Comment favoriser le « consommer local » ? Comment la population rurale peut-elle vivre correctement d'une activité agricole familiale ? Comment producteurs, transformateurs, commerçants et consommateurs peuvent-ils s'organiser pour améliorer les réponses aux besoins des uns et des autres ?

• développer des pratiques d'agriculture durable / des systèmes alimentaires durables : développer une agriculture durable permet-il de répondre au défi de nourrir les villes par l'agriculture familiale, aujourd'hui et à l'horizon 2050 ? Comment l'agriculture familiale peut-elle s'adapter au changement climatique ? Comment peut-elle contribuer à la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, que ce soit dans ses phases de production, de transformation ou de commercialisation ? Comment garantir la diversification des productions ainsi que la variété et la qualité nutritionnelles des produits locaux ?

Précision : le programme Pafao sélectionne les projets qui prennent en compte les 3 dimensions du développement durable, environnementale, économique et sociale, notamment dans une démarche agroécologique.

L'appel à projets 2021 cible exclusivement les innovations spécifiques qui répondent à une ou plusieurs de ces 3 questions :

  • comment la mise en marché des produits locaux issus de l'agriculture familiale peut-elle être rémunératrice pour les paysannes, les paysans et les autres acteurs des filières, au-delà des marchés de niche et permettre la généralisation de la consommation d'une alimentation produite et transformée dans le pays ou la sous-région (c'est-à-dire par un nombre important de consommateurs des catégories moyennes et pauvres, voire très pauvres) ?
  • comment les produits locaux issus de l'agriculture familiale paysanne peuvent-ils accéder de manière pérenne aux marchés institutionnels ?
  • comment faire des consommateurs ouest-africains et de leurs organisations des acteurs à part entière de la consommation massive de produits locaux sains et nutritifs ?

Les projets visant majoritairement l'acquisition d'équipements ou d'intrants ne seront pas financés par ce programme.

Modalités de réponses

Cet appel à projet est ouvert aux personnes morales sans but lucratif :

  • aux organisations paysannes (OP) d'Afrique de l'Ouest ;
  • aux ONG d'appui actives en Afrique de l'Ouest ou en Europe dans la mesure où elles agissent avec des partenaires locaux ;
  • aux organismes de recherche et/ou de formation.

Les collectivités territoriales ne peuvent pas être porteurs du projet mais peuvent être partenaire principal.

Important : l'appel est réservé à des propositions d'actions en partenariat formalisé entre une organisation ouest-africaine et une organisation européenne. L'organisation porteuse peut être ouest-africaine ou européenne.

Contact

Le dossier, complété en français ou en anglais, est à envoyer par mail uniquement à l'adresse suivante : secr.aea@cfsi.asso.fr (fichier Word, accompagné du fichier Excel pour les budgets et des annexes demandées). L'envoi se fera en plusieurs mails dont chacun aura un poids maximum de 8 Mo.

Les dossiers seront instruits par le secrétariat du programme assuré par le CFSI.

Toute question relative à cet appel à projets, et restée sans réponse après une lecture attentive des lignes directrices, peut être posée par mail uniquement à : secr.aea@cfsi.asso.fr

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur