Cette action soutient des organisations et des groupes informels de jeunes pour mener à bien des projets rassemblant des jeunes de différents pays pour leur permettre d’échanger et d’apprendre en dehors de leur système éducatif formel.
Erasmus+ soutient les activités de mobilité des jeunes à des fins d’apprentissage non formel se présentant sous la forme d’échanges de jeunes, dans le but d’autonomiser les jeunes et de leur donner les moyens de devenir des citoyens actifs, de les associer au projet européen et de les aider à acquérir et à développer des compétences utiles pour leur vie et leur avenir professionnel.
Les échanges de jeunes visent plus spécifiquement:
Cette action est ouverte à tous les jeunes, en particulier aux jeunes ayant moins d’opportunités.
Les échanges de jeunes sont des rencontres entre des groupes de jeunes issus d’au moins deux pays différents qui se rassemblent pendant une courte période pour mettre en œuvre conjointement un programme d’apprentissage non formel (un mélange d’ateliers, d’exercices, de débats, de jeux de rôle, de simulations, d’activités extérieures, etc.) sur un sujet qui les intéresse, en s’inspirant des objectifs pour la jeunesse européenne. La période d’apprentissage comprend une période de planification avant la candidature, une phase de préparation préalable ainsi qu’une évaluation et un suivi après l’échange.
Toute organisation participante éligible ou tout groupe informel de jeunes éligible établi(e) dans un État membre de l’UE ou dans un pays tiers associé au programme peut soumettre une demande. Cette organisation soumet la demande au nom de toutes les organisations participantes associées au projet.
Les organisations participantes peuvent être:
établi(e) dans un État membre de l’UE ou un pays tiers associé au programme ou dans un pays tiers voisin de l’UE non associé au programme (régions 1 à 4).
Au minimum deux organisations participantes (au moins une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil) de différents pays doivent prendre part au projet. Une même organisation (même OID) ne peut envoyer plus de 5 demandes au total par échéance dans le cadre de cette action, que ce soit en tant que candidate ou partenaire.
Les projets doivent avoir une durée comprise entre 3 et 24 mois. Durant l'échange, les activités doivent durer entre 5 et 21 jours, hors durée du voyage.
L’activité doit avoir lieu dans le pays de l’une (ou, en cas d’activités itinérantes, de plusieurs) des organisations participant à l’activité. Exception: les activités ne peuvent avoir lieu en Biélorussie ou en Russie.
Peuvent participer les jeunes âgés de 13 à 30 ans résidant dans le pays de leur organisation d’envoi ou d’accueil. Les chefs de groupe, les facilitateurs et les accompagnateurs ne doivent pas être considérés comme des participants à l’activité, mais peuvent bénéficier d’un soutien au titre de certaines catégories budgétaires. Ils doivent être âgés d’au moins 18 ans.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr