Le programme Erasmus+ finance des projets de mobilité en Europe et au-delà dans les domaines de l'éducation et de la formation, afin de se former, développer ses compétences et découvrir d'autres cultures et systèmes éducatifs. Jusqu’au 19 février.
Le projet de mobilité de courte durée est un moyen simple et direct de permettre à des organismes de bénéficier d'une subvention Erasmus+ pour faire partir personnels et apprenants (usagers) vers un pays membre du programme Erasmus+. L'objectif principal est d’organiser facilement des activités de mobilité et d’acquérir ainsi de l’expérience dans le programme Erasmus+.
Ces projets concernent aussi bien les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et celui de l’éducation tout au long de la vie des adultes.
Ces projets de mobilité de courte durée limitent le nombre de participants (30 mobilités maximum) et la durée du projet (de 6 à 18 mois). Un seul organisme peut organiser des mobilités pour ses personnels ou ses apprenants/usagers.
Le financement Erasmus+ couvre les frais de déplacement, les frais d'hébergement, de restauration et de transport sur place. Ils peuvent également prendre en charge les frais d'inscription à des cours ou à des séminaires de formation. Un montant forfaitaire soutient par ailleurs les dépenses de la collectivité territoriale pour la gestion administrative et financière du projet européen.
Les cofinancements ne sont pas obligatoires mais sont à privilégier. Le financement européen Erasmus+ peut être complété par d'autres aides, nationales ou locales.
Pour chaque appel à propositions, un seul projet de mobilité de courte durée peut être porté par un organisme candidat pour un même secteur.
Bénéficiaires : Commune , Intercommunalité / Pays , Département , Région , Collectivité d'outre-mer à statut particulier , Etablissement public dont services de l’Etat , Entreprise publique locale (Sem, Spl, SemOp) , Association
État d'avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d'investissement,
Autres critères d'éligibilité : Les critères d’éligibilité sont publiés chaque année dans une note de service qui parait au BOEN et dans le guide du programme Erasmus+: https://monprojet.erasmusplus.fr/base-legale.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires est le Réseau Régional Multi-Acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l’ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines ou qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs activités. Le réseau s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité et l'impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir. Territoires Solidaires est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général et fait partie des 15 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs implantés en France.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr










