Prix Benoît Maria pour l’agroécologie paysanne

AVSF est engagée depuis de nombreuses années dans la promotion de l'agroécologie pour augmenter la productivité agricole des exploitations paysannes les plus vulnérables, favoriser la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, améliorer leur résilience aux aléas climatiques tout en préservant la biodiversité et les ressources naturelles. Cette transition agroécologique est indissociable du respect des droits, du renforcement du pouvoir d'agir et de la valorisation des savoirs des populations paysannes. Ce prix permet de récompenser et faire connaître des initiatives portées par des organisations paysannes, qui s'inscrivent dans une démarche agroécologique, favorisant leur autonomie et leur inclusion dans la vie économique locale.

Pour qui ? Les organisations paysannes (coopérative, association de producteurs ou groupement de producteurs), localisées et reconnues légalement depuis au moins deux ans dans l'un des pays mentionnés ci-après : Sénégal, Mali, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Togo, Bénin, Madagascar, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie et Haïti.

Combien ? Un jury désignera un premier prix pourvu d'une dotation financière d'un montant de 5 000 € et deux autres lauréats, dotés chacun d'un prix de 2 500 €. Les lauréats bénéficieront également d'une communication ad-hoc dans le pays d'origine des organisations paysannes primées et en France, permettant de donner de la visibilité à ces organisations et leurs initiatives.

Contexte : AVSF rend hommage à Benoit Maria, salarié d'AVSF et fervent défenseur des droits des populations indigènes, assassiné au Guatemala en août 2020, avec ce prix qui récompense des initiatives d'agroécologie paysanne dans le monde.

Contact

Les organisations paysannes souhaitant proposer une candidature se signaleront préalablement auprès de la Représentation AVSF (ou d’un partenaire relais) dans leur pays d’origine, qui leur donnera les informations utiles pour constituer leur dossier. Les contacts disponibles sur demande à l’adresse suivante : prixbenoitmaria@avsf.org.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur