Programme de Micro-Financement du Fonds pour l’Environnement Mondial

  • Date de lancement : 15 septembre 2019 | Date de clôture : 18 octobre 2019 Clôturé
  • Financeur(s) : PMF / FEM

Le Programme de Micro Financements du Fonds pour l'Environnement Mondial (PMF/FEM) est un mécanisme financier, créé par le FEM en 1992 et mis en œuvre par le PNUD, pour réduire les menaces qui pèsent sur l'environnement mondial, par le financement des projets innovants des organisations de la société civile (OSC).

Depuis 2009, le PMF/FEM appuie les organisations de la société civile au Togo, dans les cinq domaines thématiques du FEM : la diversité biologique, les changements climatiques, les eaux internationales, la dégradation des terres et les produits chimiques et les déchets.

Pour le compte de sa sixième phase opérationnelle, le Togo a bénéficié de financement additionnel pour participer à la mise en œuvre du Programme d'Innovation sur les Jeunes et les Changements Climatiques (Innovation Programme on Youth and Climate Change). Ce programme vise à responsabiliser davantage les jeunes sur les questions climatiques, à travers la sensibilisation, la formation, le financement des initiatives concrètes et innovantes sur le terrain, le partage des connaissances, ainsi que la capitalisation et la diffusion de bonnes pratiques.

Le montant maximum que le PMF/FEM pourra accorder à chaque projet est de 50,000 USD et la durée des projets est de 18 mois maximum.

Seront prioritaires, les catégories de projets ci-après :

  • Solutions innovantes de terrains pour lutter contre les changements climatiques et renforcer la résilience climatique des jeunes, au niveau local ;
  • Accès aux sources d'énergie non polluante, abordable et durable, pour l'éclairage, la cuisson et le développement des activités économiques, notamment la production, la conservation, la transformation et la commercialisation des produits agricoles ;
  • Renforcement des capacités et de l'engagement des jeunes, ainsi que leurs organisations, mouvements et réseaux, dans l'action climatique ;
    Appropriation et vulgarisation des outils et instruments de mise en œuvre des actions climatiques ;
  • Capitalisation, partage et diffusion de bonnes pratiques adoptées par les jeunes pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques ;
  • Renforcement de la coordination et de la synergie des actions climatiques des jeunes ;
  • Développement de l'entrepreneuriat vert (création d'emplois verts) en faveur des jeunes, au niveau local.
  • Les initiatives innovantes, portées par les organisations de jeunes, en faveur des jeunes, y compris les jeunes filles, seront prioritaires.

Les formulaires de note succincte et de projet détaillé remplis (version Word uniquement) et la copie du document attestant de l'existence légale, au Togo, de l'organisation, doivent être envoyés, au plus tard le vendredi 18 octobre 2019 à 17h30, à l'adresse électronique suivante : eli.atri@undp.org.

Pour en savoir plus, suivez ce lien !

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur