Le PIEED 2022

Le PIEED, Prix des initiatives engagées et déterminées pour l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, est un appel à projet qui soutient les initiatives jeunes d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ou ECSI).
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les objectifs

• Encourager les jeunes à s'engager dans des actions d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale,
  • Défendre les valeurs de la solidarité internationale et en complexifier la vision,
  • Soutenir et mettre en valeur la citoyenneté jeune et solidaire, à une échelle locale et internationale,
  • Promouvoir des projets innovants en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI),
  • Diffuser et valoriser des bonnes pratiques de solidarité internationale

Qui peut déposer ?

Toute association de jeunes à but non lucratif de loi 1901. Est entendu par « association de jeunes » toute association dont les instances dirigeantes (bureau ou conseil 'administration) sont composées d'au moins 80% de personnes âgées entre 15 et 30 ans. Une liste des membres du bureau ou du CA mentionnant l'âge, le sexe et la situation socio-professionnelle vous sera demandée ainsi que les cartes d'identité du·de la présidente et du·de la trésorière.

Le projet

Le PIEED soutient et valorise les projets mis en oeuvre sur le territoire français pour informer le public sur des enjeux de citoyenneté et solidarité mondiale (consommation responsable, lutte contre les stéréotypes, migrations internationales, santé publique mondiale,…), pour provoquer des prises de conscience et donner envie d'agir au local pour impacter positivement le global.

Financement

Chacune des associations lauréates reçoit un Prix, d'une dotation allant de 2 000 à 5 000 €. Les lauréats bénéficient également d’un accompagnement individuel, des conseils, des espaces de valorisation de leurs projets et une mise en relation avec des professionnel·le·s du milieu de la solidarité internationale.