« Patrimoines et tourisme durable » entre la Colombie, l’Equateur, le Mexique et la France (2022-2024)

  • Date de lancement : 20 juillet 2022 | Date de clôture : 23 septembre 2022 Clôturé
  • Financeur(s) : Sites & Cités remarquables

Depuis de nombreuses années, les collectivités locales, institutions nationales et associations d'Amérique latine font preuve d'une grande créativité pour mettre en valeur les patrimoines et attirer de nouveaux visiteurs : implication de la société civile et des communautés, projets transversaux impliquant collectivités locales et acteurs privés, actions innovantes de promotion des patrimoines…Les collectivités françaises font face à des enjeux similaires à ceux des territoires colombiens, équatoriens et mexicains. Sites & Cités remarquables est lauréate de l'appel à projets « Clés en mains » du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et propose ainsi aux collectivités de participer à un projet de coopération internationale avec l'Amérique latine, de 2022 à 2024.

Présentation du projet

Trois grandes actions sont proposées pour établir, dans les 4 pays, un réseau d'acteurs pluridisciplinaires sur les enjeux de mise en valeur des patrimoines et de tourisme durable :

  • Temps d'échanges entre les collectivités des 4 pays, en ligne et sur place : webinaires, formations, voyages d'études, ateliers de travail, séminaires, forum numérique…
  • Opérations pilotes : expérimentations, dans les collectivités impliquées, d'actions dans les domaines de la valorisation des centres anciens et de la promotion des destinations touristiques
  • Mise en valeur et promotion des territoires : exposition itinérante consacrée à la découverte des patrimoines des collectivités impliquées, site internet dédié, valorisation via les réseaux sociaux…

Collectivités participantes à ce projet :

  • Cartagena, Leya, Paipa, Cocuy (Colombie)
  • Quito, Cuenca, Loja (Equateur)
  • Morelia, Puebla, Campeche (Mexique)

Pourquoi s'engager ?

  • développer des partages d’expériences entre la Colombie, l’Equateur, le Mexique et la France sur le développement d’un tourisme durable, s’appuyant sur la richesse des patrimoines et des centres anciens ;
  • lancer des expérimentations dans les territoires pouvant servir de base à des projets de plus large envergure ;
  • renforcer les compétences des acteurs en matière de valorisation du patrimoine et de tourisme durable
  • bénéficier d’une visibilité internationale pour les actions mises en œuvre et les partenaires impliqués ;
  • valoriser les expériences et l’expertise des collectivités impliquées ;
  • s'inscrire dans un réseau de partenaires et d’experts dans les quatre pays, permettant de faire évoluer les pratiques respectives des partenaires dans les domaines croisés de la mise en valeur du patrimoine et du développement du tourisme durable ;
  • faciliter la mobilité internationale des participants au projet, lors des différents temps d’échanges.

Conditions de participation

L’accord de la collectivité devra être notifiée avant le 23 septembre 2022 par une lettre d’intention. Le niveau d’engagement demandé pour chaque collectivité participante est de 8000 € TTC (réparti sur les 3 années, soit 2666,66€ TTC par an).

Après réception de la lettre d’intention, une convention entre Sites & Cités et la collectivité participante sera établie, fixant les engagements des parties prenantes.

Contact

Jonathan Fedy
j.fedy@sites-cites.fr
09 72 49 97 02

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur