Ouverture de l'appel à projets biennal « Sport et coopération décentralisée » 2022

Votre collectivité cherche à s'engager à l'international pour développer son territoire par le sport ?
L'appel à projets « Sport et Coopération décentralisée » lancé en 2021 est à nouveau ouvert du 17 janvier au 27 avril 2022, par la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), en partenariat avec le ministère chargé des Sports, le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l'Agence nationale du Sport, l'Agence Erasmus + Jeunesse et Sport, le Comité national olympique et sportif français et le Comité paralympique et sportif français.

En 2021 cet appel à projets a permis de cofinancer 15 projets de 25 collectivités territoriales métropolitaines et ultramarines françaises avec leurs collectivités partenaires étrangères, pour faire du sport un levier de développement durable des territoires.

En 2022,des projets d'un an ou deux ans pourront être soutenus à hauteur de 30, 50 ou 70% de leur budget (en fonction du pays partenaire).

— Retrouvez sur France Diplomatie le règlement de cet AAP ainsi que toutes les ressources disponibles pour vous aider à bâtir votre projet : le Guide opérationnel de la coopération décentralisée et les conclusions des séminaires en ligne de la DAECT (dont celui dédié au sport du 20 janvier 2021).

La communauté « Terre de Jeux 2024 » s'élargit pour développer la pratique sportive à l'étranger
Le label « Terre de Jeux 2024 » a été créé par Paris 2024 pour fédérer toutes les collectivités territoriales qui s'engagent pour construire dès aujourd'hui l'héritage des Jeux de Paris 2024 dans les territoires. Désormais, Paris 2024 et le MEAE labellisent également les ambassades françaises qui mènent des actions pour faire vivre l'aventure des Jeux à l'étranger. Les collectivités territoriales pourront s'appuyer sur cette communauté d'acteurs pour approfondir leur engagement en faveur du sport, et peuvent elles-mêmes se porter candidates pour en faire partie (en se renseignant ici).

Secrétariat de la DAECT : 01 43 17 62 64 │ secretariat.DGM-AECT@diplomatie.gouv.fr

Documents associés