Ouverture de l'appel à projets annuel « Jeunesse VIII » en soutien à la coopération décentralisée

Votre collectivité territoriale cherche à dynamiser ses jumelages et ses partenariats de coopération décentralisée ? L'appel à projets « Jeunesse VIII » vous est ouvert du 10 janvier au 20 avril 2022, par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales.

Cet appel à projets annuel vise à soutenir l'action des collectivités territoriales françaises (CTF) et de leurs homologues étrangères en faveur de la jeunesse, de son éducation, de son ouverture au monde et de son engagement dans le développement durable.

En 2022,l'appel à projets Jeunesse sera complémentaire d'un nouveau programme de soutien aux collectivités territoriales « clés en mains » soutenu par la DAECT et mis en œuvre par France Volontaires.
Si votre collectivité souhaite s'engager pour la première fois en faveur du volontariat  international, voire simplement engager une action à l'international, et qu'elle souhaite bénéficier d'un accompagnement dédié, ce dispositif peut vous intéresser. Ce programme sera déployé pour un nombre limité de collectivités afin qu'elles puissent par la suite émarger au dispositif de l'appel à projets Jeunesse pour leurs projets de coopération décentralisée. Un appel à manifestations d'intérêt sera publié début 2022 par France Volontaires.

— Candidatez à l'appel à projets Jeunesse : le règlement est sur le site France Diplomatie 

— Retrouvez aussi toutes les ressources disponibles sur France Diplomatie pour vous aider à bâtir vos projets : le Guide opérationnel de la coopération décentralisée et le séminaire en ligne « Coopérer pour la jeunesse en temps de COVID-19 » organisé l'an dernier.

Le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, France Volontaires, l'Agence du Service Civique, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse ainsi que la Fondation Schneider Electric sont partenaires de ce dispositif.

Contact

Secrétariat de la DAECT

01 43 17 62 64 │ dgm-aect.secretariat@diplomatie.gouv.fr

Documents associés
Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur