L’Europe commence dans ta ville !

  • Date de lancement : 17 octobre 2022 | Date de clôture : 31 janvier 2023 En cours
  • Financeur(s) : OFAJ
  • Thématique(s) : ECSIJeunes

Avec cet appel à projets, l'OFAJ encourage la rencontre de jeunes d'Europe et renforce leur participation à la vie politique locale. L'échange constitue un moyen idéal pour les jeunes de s'impliquer dans les prises de décisions politiques et de s'exprimer sur des sujets de société. Ainsi, la génération de demain peut adresser ses recommandations pratiques à leurs municipalités et contribuer à une meilleure qualité de vie.

Quels projets peuvent être subventionnés ?

 « L'Europe commence dans ta ville ! » s'adresse à des porteurs de projets qui

  • intègrent durablement des jeunes dans les prises de décisions politiques et soutiennent la création de parlements de jeunes ou d'amicales ;
  • contribuent à l'élaboration de recommandations pour renforcer la participation, la représentation, l'intégration et l'inclusion des jeunes dans les institutions politiques locales ;
  • encouragent les « jeunes ayant moins d'opportunités » à participer à la vie politique et sociale de la ville et à rejoindre des organisations politiques de jeunes.

Principaux critères de sélection

Afin de bénéficier d'une subvention, le projet doit porter sur l'un des thèmes suivants :

  • Les élections européennes de 2024 – une élection locale à l'échelle européenne ;
  • les processus politiques à l'échelle locale qui permettent de rendre la participation et la représentation des jeunes effective et efficace ;
  • la participation active aux débats à l'échelle locale, tels que la protection de l'environnement et le développement durable, l'intégration, les migrations, la construction de logements sociaux, les transports publics, les valeurs démocratiques, les libertés fondamentales et les droits humains.

Qui peut candidater ?

Pour être recevables, les projets doivent impliquer des jeunes dans leur conception, leur mise en œuvre et leur évaluation, ainsi que dans la soumission de la candidature. Les dossiers de candidatures doivent être déposés par :

  • des organismes publics ;
  • des organismes privés sans but lucratif (associations et organisations), à condition qu'il existe un consortium avec des partenaires en Allemagne et un à deux autres pays européens.

Pour des raisons juridiques, les porteurs de projet doivent avoir un siège en France ou en Allemagne pour déposer une candidature.

Durée du projet

  • Les projets doivent, dans la mesure du possible, être terminés avant novembre 2023.
  • Les frais de séjour peuvent être subventionnés sur une durée totale maximale de 19 jours.

Soutien financier

La subvention maximale d'un projet s'élève à 43 376 €. Le projet doit être organisé entre une ville française, allemande et une troisième – voire éventuellement une quatrième ville – d'un ou deux autres pays d'Europe.

Pour plus de détails, veuillez consulter l'appel à projets « L'Europe commence dans ta ville ! ».

Demande de subvention

La demande de subvention peut uniquement être déposée par un porteur de projet dont le siège se trouve en France ou en Allemagne à l'aide de formulaire en ligneLa demande doit être transmise par e-mail à europevilles@ofaj.org. Le formulaire de demande doit être accompagné d'un programme prévisionnel. S'il s'agit d'une première demande, merci de joindre les statuts de votre organisation. Les demandes incomplètes ne seront pas traitées.

Formulaire de candidature et formulaire de décompte d'utilisation Formulaire de demande et formulaire de décompte d'utilisation

Date limite de candidature : 31 janvier 2023

Les demandes seront examinées dès que possible. Les projets qui ont déjà commencé ne peuvent pas être soutenus.

Contact :

Denis Neselovskyi
europevilles@ofaj.org
+33 1 40 78 18 06

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur