Le sport au service de l’émancipation des femmes

• Date de lancement : 2 novembre 2023 | Date de clôture : 14 décembre 2023 Clôturé
  • Financeur(s) : FIFA, GIZ, en partenariat avec La Guilde
  • Thématique(s) : Sport

À partir du 2 novembre 2023, le programme permettra aux organisations issues des 30 pays partenaires de la GIZ de déposer des propositions de projets. Seules seront examinées les propositions ayant pour objectifs :

• la lutte contre les inégalités hommes-femmes ;
  • la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; ou
  • l'autonomisation des femmes et le renforcement de leur rôle.

A travers le programme « Le sport au service de l’émancipation des femmes», la FIFA et la GIZ s’associent pour lutter contre les inégalités de genre et les violences basées sur le genre, pour promouvoir et faciliter l’accès des femmes au leadership, à l’insertion professionnelle, à l’entrepreneuriat, aux compétences de vie, à la gouvernance, à l’accès aux soins de santé etc., en utilisant le sport comme outil de développement.

Finançant des initiatives entre 18 000 et 22 000 €, le programme« Le sport au service de l’émancipation des femmes» s’adresse à toutes structures – définies dans l’article 3 du règlement – situées dans la liste des pays ci-dessous :

• Afrique : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana, Madagascar, Malawi, Mauritanie, Mozambique, Nigeria, République Démocratique du Congo, Togo, Tunisie ;
  • Amérique latine : Colombie, Equateur, Honduras, Mexique, Pérou ;
  • Asie : Inde, Indonésie, Pakistan ;
  • Balkans Occidentaux : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Moldavie, Macédoine du Nord, Serbie ;
  • Moyen-Orient : Irak, Jordanie, Liban.

Les projets financés seront déployés sur une durée minimale de 9 mois et une durée maximale de 11 mois à compter de mars 2024. La contrainte de durée favorisera particulièrement les projets de duplication, le développement/renforcement d’une composante d’un programme plus global, le renforcement des capacités des ressources humaines, et la mise en œuvre d’actions spécifiques en faveur de l’émancipation des femmes. Tous les sports sont éligibles à cet appel à projets. En revanche, les projets utilisant le football seront priorisés lorsqu’ils seront portés par une fédération membre de la FIFA.

L’association La Guilde met en ceuvre et pilote le programme à travers sa Plateforme de dépôt de projets intitulée« Portail Solidaire». Le processus de sélection se déroulera à la suite d’une unique phase de dépôt de projet se déroulant du 02 novembre au 14 décembre. Les processus et les formulaires de candidature et de suivi seront disponibles à la fois en anglais et en français.

Les candidatures des structures feront l’objet d’un examen approfondi par les équipes de La Guilde, de la FIFA et de la GIZ et d’experts externes mobilisés. Le processus de sélection accordera une attention particulière à la qualité des projets, mais également à la diversité géographique, afin de favoriser la réduction des disparités régionales. Les dates des processus de sélection et d’annonce des projets lauréats sont détaillés dans l’article 6 du règlement.

Appel à candidatures – procédure :

Parmi les projets déposés par les associations membres de la FIFA, trois bénéficieront du soutien financier de l'instance dirigeante du football mondial. Les treize autres projets seront subventionnés par la GIZ et au moins 30% du montant alloué sera destiné à des organisations africaines.

Modalités de réponses

Le dépôt d’un projet entraîne obligatoirement l’acceptation du règlement. Le dépôt des dossiers se fait obligatoirement en ligne sur la plateforme du Portail Solidaire : https://www.portailsolidaire.org/projets/login.

Le processus de sélection du programme « Le sport au service de l’émancipation des femmes » se déroule après une unique phase de candidature ouverte du 02 novembre au 14 décembre.

Chaque structure candidate ne peut déposer qu’un seul dossier et une seule demande de financement.

La liste des projets sélectionnés (environ 16 lauréats) sera communiquée mi-février 2024.

Documents associés