Lancement de l'appel à projets triennal (2022-2024) Programmes de coopération décentralisée « Clés en main »

La Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales, lance un appel à projets triennal 2022-2024 « Clés en main » en soutien aux projets de coopération décentralisée portés par des associations ou des groupements d'intérêt public (GIP) français. Son objectif est de faciliter la participation de CTF métropolitaines et ultramarines à des actions de coopération décentralisée, notamment lorsque ces collectivités manquent d'expérience préalable, ou souhaitent être actives sans pour autant s'engager dans un partenariat formel avec une collectivité étrangère déterminée.

Quelques nouveautés par rapport à l'édition précédente :

• Chaque programme doit obligatoirement comprendre l'adhésion minimum de 3 CTF (au lieu de 5 précédemment) ;
  • des projets de 12, 24 ou 36 mois peuvent être déposés ;
  • en attendant la version dématérialisée de cet AAP (prévue en 2023), les candidatures peuvent nous être envoyées par mail (et non plus uniquement par courrier).

–Retrouvez le règlement de cet AAP ainsi que l'ensemble des documents nécessaires à une candidature sur France Diplomatie.

Les projets devront intégrer un ou plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) et s'inscrire dans les priorités de la politique française de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales, comme la prévention des crises, la lutte contre le changement climatique, la sécurité alimentaire, l'égalité femmes-hommes ou encore l'inclusion numérique des territoires.

Secrétariat
Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)
57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS
01 43 17 62 64 │  secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr