La francophonie avec elles

• Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 17 mai 2023 Clôturé
  • Financeur(s) : Organisation Internationale De La Francophonie (OIF)

Le Fonds « La Francophonie avec Elles » est un dispositif de solidarité ayant vocation à renforcer les moyens de subsistance des femmes, en particulier celles en situation de pauvreté et de vulnérabilité. L'objectif général du Fonds est de renforcer l'autonomisation économique des femmes dans une perspective de développement durable.

Les objectifs spécifiques du Fonds sont de :

1. faciliter l'accès des femmes aux opportunités économiques productives et viables ;
  2. limiter les entraves à l'autonomisation économique des femmes, notamment les pratiques et normes discriminatoires en matière d'accès aux ressources ;
  3. améliorer l'accès des femmes aux formations professionnelles.

Des thématiques prioritaires ont été définies par régions. Ces thématiques constituent des orientations à l'attention des organisations de la société civile et non des critères de l'éligibilité.

• Afrique de l'Ouest : formalisation des activités génératrices de revenus ;
  • Afrique centrale et de l'Est : accès aux opportunités économiques dans le domaine de l'agriculture, de la sylviculture, de l'élevage et de la pêche, notamment en faveur des femmes déplacées ;
  • Afrique du Nord et le Moyen-Orient : renforcement de la participation des femmes, notamment migrantes et réfugiées, au marché de l'emploi ;
  • Océan Indien et Caraïbe : accès aux opportunités économiques adaptées aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire ;
  • Europe centrale et orientale : accès aux formations professionnelles ;
  • Asie pacifique : accès aux formations professionnelles.

Le Fonds « la Francophonie avec Elles », soutient, sur les plans financier et technique, et par l'intermédiaire d'appels à projets, des actions de terrain menées par des organisations de la société civile francophone à destination des femmes, en particulier celles en situation de pauvreté et de vulnérabilité.

Critères d'éligibilité relatifs à l'organisation candidate :

Pour être éligible, l'organisation candidate devra remplir les conditions suivantes :

• Être une organisation de la société civile (OSC). Sont considérées comme des OSC : les organisations non gouvernementales, les fondations, les associations à but humanitaire, les groupements d'intérêt économique, les coopératives, les instituts de recherche privés ainsi que les partenaires sociaux ;
  • Être enregistrée et officiellement reconnue par les autorités d'un des 54 Etats et gouvernements membres de plein droit de l'OIF depuis plus de deux ans ;
  • Faire état d'une gouvernance fonctionnelle, transparente et démocratique ;
  • Mettre en œuvre des activités en lien avec le Fonds « la Francophonie avec Elles » sur le territoire d'un ou plusieurs des 54 Etats et gouvernements membres de plein droit de l'OIF ;
  • Disposer de capacités financières annuelles supérieures ou égales au montant de la subvention sollicitée.

Date limite de dépôt de candidatures : 17 mai 2023

Montant de la subvention : entre 15 000 et 100 000 euros