Initiative pour la Solidarité Internationale – ISI 1 2022

• Date de lancement : 19 novembre 2021 | Date de clôture : 12 janvier 2022 Clôturé
  • Financeur(s) : FONJEP
  • Thématique(s) : ECMJeunes

Associations, vous avez des idées pour expérimenter de nouvelles manières d'agir avec des jeunes (jusqu'à 30 ans) sur les thématiques liées à la solidarité internationale, l'interculturalité et l'éducation à la citoyenneté ? Alors c'est ISI !
Vous avez des questions ? Le FONJEP vous propose un webinaire d’information le mardi 14 décembre 2021 de 12H à 13H. Ce dispositif s’inscrit dans la volonté de pérennisation du dispositif fort du succès rencontré lors des deux premiers appels. Nous vous invitons également à nous solliciter pour tout renseignement complémentaire dans votre dépôt de projet à contact@territoires-solidaires.fr

L'initiative ISI : quesaco ?

Le dispositif ISI s'inscrit dans la continuité des objectifs énoncés dans le cadre des deux premiers appels :

1. Soutenir les dynamiques d'Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès des jeunes (ECSI).
  2. Soutenir l'engagement des jeunes dans des projets collectifs abordant les questions d'interculturalité et de solidarité internationale.
  3. Positionner l'ISI comme une première étape du parcours d'engagement des jeunes. Le MEAE encourage la poursuite de l'engagement des lauréats de l'ISI sur une mobilité à l'étranger, notamment dans le cadre des dispositifs d'engagement et de solidarité internationale déjà soutenus par le MEAE tels que Jeunesse et solidarité internationale (JSI) et Ville, vie, vacances et solidarité internationale (VVVSI).

Les projets devront obligatoirement répondre à l’un des deux axes suivants :

• Axe 1 – Actions d’échanges et/ou de sensibilisation à l’interculturalité et à la solidarité internationale, dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), sans lien immédiat avec un projet de départ ou d’accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVVSI.
  • Axe 2 – Actions en lien avec un projet de départ ou d’accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVVSI.

Quelle aide ?

• L'appel à projets est doté d'une enveloppe globale de 400 000 €.
  • La subvention accordée pourra atteindre jusqu'à 4 000 € maximum par projet retenu.
  • Elle ne devra pas représenter plus de 60 % du budget global de l'action.

Calendrier de l’ISI :

• Le dossier de candidature sera disponible sur la plateforme en ligne du Fonjep à partir du 19 novembre 2021 à 14h (et doit être prérempli en ligne).
  • Les procédures de dépôts sont détaillées sur le site du Fonjep (lien ci-dessous).
  • Période de dépôt : Du 19 novembre 2021 au 12 janvier 2022 à midi
  • Période de réalisation des projets : Entre le 1er avril et le 30 septembre 2022

Pour plus d’informations.

Documents associés