Initiative de mobilisation partenariale des fondations

  • Date de lancement : 30 mai 2023 | Date de clôture : 4 juillet 2023 Clôturé
  • Financeur(s) : Agence Française de Développement
  • Thématique(s) : Fondations

Cet appel à partenariats apporte une incitation financière et partenariale pour mobiliser les fondations sur des projets portés par ces entités. Il est ouvert jusqu’au 4 juillet 2023.

La conjonction des ressources publiques et privées des fondations crée un effet de levier intéressant permettant d'accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Le financement accru des projets de la société civile est important pour adresser les enjeux sociaux et environnementaux avec des réponses au plus près du terrain, ciblant directement les populations.

En savoir plus.

Porteurs de projets éligibles :

Fondations françaises ou locales seules ou en partenariat ; et mis en œuvre par des entités opératrices (OSC, fondations opératrices, entreprise sociale et solidaire (ESS). Ne sont pas éligibles les projets pour lesquels les fondations vont assurer la maîtrise d'ouvrage (MOA) ou la mise en œuvre.

Pour être éligible, une fondation locale devra être enregistrée dans un pays bénéficiaire de l'aide publique au développement et conformément à la législation en vigueur dans ce pays avec des appuis dans l’un des pays éligibles à l'aide publique au développement (APD), suivant la liste établie par le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE et dans lequel l'AFD intervient. 

Géographie concernée :

Tous les pays d'intervention de l'AFD sont éligibles. Néanmoins, une attention particulière est attachée aux propositions situées en Afrique et notamment dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Gambie, Guinée, Haïti, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal,Tchad et Togo. 

Secteurs concernés :

Quatre thématiques sont privilégiées : accès aux services essentiels (eau, électricité, numérique), climat/biodiversité, formation/jeunesse/emploi, genre/droits humains. Les propositions devront cibler des projets de développement. Ne seraient donc pas éligibles les projets dans les domaines de la culture et de la recherche ainsi que les projets se rattachant strictement à des réponses aux besoins humanitaires d'urgence.

Budget disponible :

L'AFD dispose à ce titre d'une enveloppe globale de  2,4 million d’euros sur subvention. L'appel vise le cofinancement de projets de terrain proposés par les fondations (à hauteur d'un montant, par projet, compris entre 200 000 euros minimum et 500 000 euros maximum sur la durée du projet).
L'enveloppe de 2,4 millions d’euros sera répartie entre les fondations françaises et locales retenues comme éligibles à l'issue de cette phase de pré-sélection.

Durée du projet :

Les projets soumis sont d'une durée de 36 mois maximum.

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI