[FONJEP/MEAE] – Appel à initiatives “Initiative pour la solidarité internationale (ISI)”

• Date de lancement : 3 juin 2020 | Date de clôture : 18 juin 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères [MEAE], FONJEP

Dans le contexte de la COVID-19, la mobilité internationale est à l'arrêt depuis mars 2020

Mais, en même temps qu'une fermeture physique des frontières, la crise s'est accompagnée d'une nécessité de mieux connaître les réponses mises en oeuvre au-delà de celles-ci et de s'inspirer des dynamiques collectives en encourageant une citoyenneté ouverte sur le monde. De même, la solidarité en réponse à la crise, s'est envisagée autant à l'échelle locale qu'internationale.

Au regard du nombre important de projets de solidarité internationale portés par des jeunes qui n'ont pas pu être ou ne seront pas mis en oeuvre cet été, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en partenariat avec le Fonjep, a décidé de lancer une Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI) : pour continuer à soutenir l'échange interculturel et l'engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale, en expérimentant de nouvelles manières d'agir.

Cet appel à initiatives est ouvert à tout type d'associations qui souhaite se mobiliser en faveur de l'ouverture des jeunes à l'international dans le contexte de la pandémie.

Les associations lauréates de cet appel à initiatives seront également encouragées à prolonger leurs projets : de l'éducation des jeunes à la citoyenneté et à la solidarité internationale à leur accompagnement dans l'élaboration de projets, et de la construction de ces projets à leur concrétisation par un départ physique lorsque ce sera possible, notamment dans le cadre des dispositifs d'engagement et de solidarité internationale déjà soutenus par le MEAE tels que Jeunesse et solidarité internationale (JSI) et Ville, vie, vacances et solidarité internationale (VVVSI), qui sont des portes d'entrée dans un parcours d'engagement à l'international.

Modalités de réponses

Toutes les informations et documents de l'appel à initiatives ISI seront publiés sur le site internet du Fonjep : www.fonjep.org > rubrique Solidarité internationale > Initiative pour la solidarité internationale (ISI).
Modalités de dépôt : les dossiers seront à déposer uniquement et directement en ligne, en suivant ce lien : applications.fonjep.org

Votre dossier de candidature devra obligatoirement comporter :
– Fiche candidature complétée (à télécharger en ligne),
 – Programme d'activités lié au projet,
 – Récépissé d'enregistrement ou copie de la déclaration au JO,
 – Dernier rapport d'activité de l'association.

Documents associés