Fonds spécial « Maghreb »

  • Date de lancement : 1 octobre 2020 | Date de clôture : 15 novembre 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : OFFICE FRANCO-ALLEMAND POUR LA JEUNESSE (OFAJ)

L'OFAJ soutient dans le cadre de cet appel des échanges de jeunes trinationaux ainsi que des formations entre la France, l’Allemagne et un troisième pays*. Ces rencontres doivent être innovantes et faire référence à la situation européenne et/ou sociopolitique actuelle. Ces échanges doivent également accompagner de nouvelles approches et méthodes pédagogiques, favoriser la participation active des jeunes, inclure de nouveaux groupes cibles et produire des résultats concrets.

C'est dans ce contexte que, depuis 2019, les ministères allemand et français des Affaires étrangères mettent à la disposition de l'OFAJ un « fonds spécial Maghreb » pour renforcer les échanges euro-méditerranéens avec trois pays du Maghreb : l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Ce fonds spécial permet de soutenir de 5 à 10 phases de projets pilotes qui se caractérisent par leur pertinence en matière de politique étrangère.

Retrouvez l'appel à projets en détails dans le document associé ci-dessous.

Modalités de réponses

Les demandes doivent être soumises séparément pour chaque phase du projet (réunion de préparation, phases 1, 2 et 3) par le porteur de projet allemand ou
français avant le 15 novembre 2020 en utilisant le formulaire de candidature en ligne dédié. Des précisions complémentaires sur les rencontres en ligne peuvent y être apportées. Les phases de projet qui n’auront lieu que dans deux ans ne peuvent être soumises que l’année précédant la mise en œuvre.

La demande doit être envoyée exclusivement par courrier électronique à trinational@ofaj.org. Le formulaire de candidature doit être accompagné d’un programme prévisionnel. Les documents incomplets ne seront pas pris en compte dans la procédure de sélection.

Tous les porteurs de projets qui font leur demande par le biais d’une centrale de l’OFAJ s’engagent à informer celle-ci de leur participation à l’appel à projets et à
respecter la procédure décentralisée en vigueur. La sélection des projets est assurée par un jury. Les projets non-sélectionnés pourront être mis sur liste d’attente. Les projets non retenus peuvent toutefois être subventionnés par un des bureaux compétents de l’OFAJ, en déposant une demande de subvention conformément aux Directives.

Contact

Florence Gabbe
Chargée de projets « Programmes trinationaux »
+33 1 40 78 18 85
trinational@ofaj.org

Documents associés

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur