Le Fonds pour les femmes en Méditerranée a pour objectif le renforcement du mouvement des femmes sur le pourtour méditerranéen. Par sa proximité des associations et des réseaux, il constate au quotidien les difficultés que rencontrent les femmes et les hommes face au développement de l’intégrisme, à la banalisation de la violence exercée contre les femmes. La souplesse de son organisation lui permet de réagir très vite à la situation en mettant en œuvre son programme de renforcement du mouvement des femmes qui se déploie en trois volets.
MISE EN ŒUVRE D’ESPACES DE COORDINATION STRATÉGIQUES
Ce volet de notre programme a été mis en œuvre à l'occasion des révolutions soudaines en Tunisie et en Egypte. Dans des périodes de bouleversement, il est très difficile aux organisations de femmes de se ménager un espace pour réfléchir à la stratégie à mettre en place, aux alliances à consolider, aux actions à entreprendre collectivement. La question des femmes est un enjeu hautement politique, il est donc vital d'établir pour les associations de se réunir pour élaborer une stratégie collective. Le Fonds a pour mission d’organiser, coordonner et animer de telles rencontres.
FORMATION EN INTELLIGENCE COLLECTIVE FÉMINISTE
De nombreuses formations sont proposées aux associations de femmes : la plupart du temps, il s’agit de formations pratiques (montages de projets, recherche de financement) ou intellectuelles (droits des femmes, Cedaw, …). Cependant les actions mises en œuvre par les associations et, plus encore, les actions collectives comme des campagnes, rencontrent les mêmes écueils avant ou après ces formations. Le Fonds a pu constaté que la plupart des formations étaient très rarement liées à l'aspect psychologique et philosophique de la construction d'un mouvement social. Il a donc décidé de concevoir des formations qui renforcent les capacités personnelles et font valoir l'intelligence collective, essentiellement à destination des jeunes femmes et des nouvelles associations.
PROGRAMME DE SUBVENTIONS ET D’APPUI AUX ASSOCIATIONS
Le Fonds s’intéresse particulièrement :
Il appuie les associations et réseaux du pourtour méditerranéen en :
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr