Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) finance des projets innovants en faveur de l'environnement dans les pays en développement. Il soutient des initiatives à même de générer localement des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Créé en 1994 par le gouvernement français à la suite du premier Sommet de la Terre, il a déjà permis de soutenir 333 projets dans plus de 120 pays, dont les deux tiers en Afrique.
Les projets soutenus par le FFEM ont pour but de préserver la biodiversité, le climat, les eaux internationales, les terres, la couche d’ozone, et de lutter contre les pollutions chimiques. Le FFEM tire des enseignements de ces projets-pilotes pour que les solutions les plus efficaces puissent être déployées dans d'autres lieux ou à plus grande échelle.
Le FFEM travaille en partenariat avec des acteurs des pays du Sud comme du Nord, publics ou privés : ONG, collectivités et communautés locales, établissements publics, entreprises, et avec d'autres bailleurs et organisations internationales. Les projets qu'il finance sont également soutenus par les ministères membres de son Comité de pilotage ou par l'Agence Française de Développement.
Si vous souhaitez proposer un projet pilote et innovant, conciliant environnement et développement local, vous trouverez en détail comment intervient le FFEM, ses critères d’éligibilité, ses priorités géographiques, etc
Les financements du FFEM se concentrent sur six domaines d’activités, liés aux grandes conventions ou accords internationaux : la biodiversité, le climat, les eaux internationales, la dégradation des terres – dont la déforestation, les polluants chimiques et la couche d’ozone stratosphérique.
La subvention du FFEM par projet se situe entre 500 000 et 2 millions d’euros. Elle représente :
– 30% du budget global du projet en général
– 50% du budget global pour un projet présentant un caractère remarquable d'innovation ou pour un projet porté par des acteurs du Sud et dont les cofinancements viennent du Sud.
Tous les projets présentés au FFEM doivent démontrer qu'ils permettent de satisfaire les huit critères suivants :
– contribution à la préservation de l'environnement mondial ;
– contribution au développement durable local dans un ou des pays en développement ;
– caractère innovant ;
– caractère démonstratif et reproductible ;
– pérennité économique et financière après projet ;
– viabilité au plan écologique et environnemental ;
– acceptabilité sociale et culturelle ;
– cadre institutionnel adéquat.
Les activités du FFEM doivent répondre ainsi à cinq priorités stratégiques présentées dans sa nouvelle stratégie pour la période 2019-2022 :
La durée initiale des opérations du FFEM ne peut excéder 5 ans.
La subvention du FFEM par projet se situe entre 500 000 et 2 millions d’euros.
Pas de limite de candidature.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr