Fonds Français pour l’Environnement Mondial

• Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée En cours
  • Financeur(s) : Fonds Français pour l'Environnement Mondial

Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) finance des projets innovants en faveur de l'environnement dans les pays en développement. Il soutient des initiatives à même de générer localement des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Créé en 1994 par le gouvernement français à la suite du premier Sommet de la Terre, il a déjà permis de soutenir 333 projets dans plus de 120 pays, dont les deux tiers en Afrique.

Les projets soutenus par le FFEM ont pour but de préserver la biodiversité, le climat, les eaux internationales, les terres, la couche d’ozone, et de lutter contre les pollutions chimiques. Le FFEM tire des enseignements de ces projets-pilotes pour que les solutions les plus efficaces puissent être déployées dans d'autres lieux ou à plus grande échelle.

Le FFEM travaille en partenariat avec des acteurs des pays du Sud comme du Nord, publics ou privés : ONG, collectivités et communautés locales, établissements publics, entreprises, et avec d'autres bailleurs et organisations internationales. Les projets qu'il finance sont également soutenus par les ministères membres de son Comité de pilotage ou par l'Agence Française de Développement.

Modalités de réponses

Si vous souhaitez proposer un projet pilote et innovant, conciliant environnement et développement local, vous trouverez en détail comment intervient le FFEM, ses critères d’éligibilité, ses priorités géographiques, etc

Les financements du FFEM se concentrent sur six domaines d’activités, liés aux grandes conventions ou accords internationaux : la biodiversité, le climat, les eaux internationales, la dégradation des terres – dont la déforestation, les polluants chimiques et la couche d’ozone stratosphérique.

La subvention du FFEM par projet se situe entre 500 000 et 2 millions d’euros. Elle représente :
– 30% du budget global du projet en général
– 50% du budget global pour un projet présentant un caractère remarquable d'innovation ou pour un projet porté par des acteurs du Sud et dont les cofinancements viennent du Sud.

Tous les projets présentés au FFEM doivent démontrer qu'ils permettent de satisfaire les huit critères suivants :
– contribution à la préservation de l'environnement mondial ;
– contribution au développement durable local dans un ou des pays en développement ;
– caractère innovant ;
– caractère démonstratif et reproductible ;
– pérennité économique et financière après projet ;
– viabilité au plan écologique et environnemental ;
– acceptabilité sociale et culturelle ;
– cadre institutionnel adéquat.

Les activités du FFEM doivent répondre ainsi à cinq priorités stratégiques présentées dans sa nouvelle stratégie pour la période 2019-2022 :

• Protection et valorisation de la biodiversité
  • Forêts et terres agricoles durables
  • Résilience des écosystèmes aquatiques
  • Transition énergétiques et villes résilientes
  • Cycle de vie des produits, pollutions, déchets

La durée initiale des opérations du FFEM ne peut excéder 5 ans.

La subvention du FFEM par projet se situe entre 500 000 et 2 millions d’euros.

Pas de limite de candidature.

Pour déposer un projet, suivez ce lien !