Le Fonds Féministe pour le Climat a pour objectif de soutenir les femmes fondatrices et/ou dirigeantes d'associations œuvrant en faveur du climat.
Le réchauffement climatique, qui provoque d'importants dégâts dans le monde, touche plus particulièrement les femmes car ce sont elles qui, en majorité, puisent l'eau et cultivent les terres. En effet, elles représentent entre 45 et 60% des travailleuses agricoles et génèrent la plus grande partie de la production agricole. De plus en plus souvent aux avant-postes, ce sont elles aussi qui tentent d'inverser la tendance en préservant les écosystèmes fragiles. Un rôle crucial qui s'ajoute à la lutte pour leur autonomisation financière et à la reconnaissance de leurs droits. Les obstacles qu'elles rencontrent sont nombreux : accès au droit de propriété, inégalités et violences basées sur le genre…
La Fondation RAJA-Danièle Marcovici est convaincue du rôle des femmes dans la préservation des ressources naturelles et la mise en place de solutions concrètes et durables.
Par l'intermédiaire du Fonds Féministe pour le Climat, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici soutient financièrement des projets qui agissent en faveur du rôle et des actions des femmes dans la protection de l'environnement et la lutte contre les changements climatiques : promotion de pratiques agricoles durables, d'accès à l'énergie durable, de gestion des ressources naturelles, de gestion des déchets, ou promotion de l'entreprenariat « vert ». Elle porte une attention spécifique aux femmes porteuses d'innovations et de stratégies d'adaptation pour préserver les ressources naturelles et la biodiversité.
Pour que votre demande soit considérée par la Fondation, votre association doit répondre aux critères d'éligibilité suivants :
Pour être éligible, le dossier de candidature devra impérativement contenir l'ensemble des documents suivants :
Ce dossier devra être envoyé par email: une seule demande complète par an peut être déposée.
Phase 1 : Vérification de l'éligibilité de l'association
Les porteurs de projet sont invités à s'assurer de l'éligibilité de leur demande. Ils doivent également disposer d'une lettre de recommandation d'un partenaire (associatif, privé ou public) de la Fondation. (cf. annexe 1)
Phase 2 : Dépôt du formulaire de demande de subvention
Les porteurs de projet sont invités à compléter un formulaire de demande de subvention. Le dépôt des demandes de subvention se fait entièrement en ligne. Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés exclusivement par mail à l'adresse suivante : fondation@raja.fr
Phase 3 : Examen et décision de la Fondation
Les formulaires de demande de subvention sont ensuite examinés par l'équipe de la Fondation qui vérifie que les propositions sont éligibles et que le projet répond aux objectifs et priorités du fonds. Sur la base des lignes directrices du fonds, l'équipe de la fondation sélectionne les associations qui bénéficieront d'une subvention.
Le Fonds Féministe pour le Climat attribue aux associations sélectionnées une subvention de 5 000 € maximum, à utiliser librement en fonction des besoins de la structure et des bénéficiaires.
Un kit de communication sera également remis à l'association.
Les associations soutenues s'engagent à remettre un compte-rendu d'utilisation du financement à l'issue du partenariat rendant compte des actions réalisées grâce à la subvention. Ce bilan devra être envoyé à l'adresse mail suivante : fondation@raja.fr
Avant de déposer une demande, les femmes leaders des associations éligibles à la subvention du Fonds sont invitées à en consulter les lignes directrices.
Le Fonds Féministe pour le Climat est officiellement lancé ! La première subvention du Fonds Féministe pour le Climat a été attribuée à Mana Omar* et son association Spring of the arid and semi-arid lands* (SASAL) !
PIECES JOINTES :
Fondation RAJA-Danièle Marcovici, 16, rue de l’Etang, 93290, TREMBLAY-EN- FRANCE / fondation@raja.frfondation@raja.fr
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr