Fonds de soutien franco-tunisien 2021

  • Date de lancement : 2 février 2021 | Date de clôture : 28 mai 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE, Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales) ouvre son appel à projets 2020 en soutien à la coopération décentralisée pour les collectivités territoriales françaises et les collectivités territoriales tunisiennes. 

Les projets pourront être déposés du 2 février 2021 jusqu'au 28 mai 2021, avec un comité de sélection le 16 juin 2021. 

Les projets devront être portés conjointement par des collectivités territoriales françaises et tunisiennes et ciblés sur les actions de formation des cadres territoriaux tunisiens dans les secteurs prioritaires suivants : 

Cinq thématiques sont proposées, définies en concertation avec le Ministère des affaires locales et de l'environnement :

  • Aménagement du territoire, de la ville et des espaces publics,
  • Environnement, climat, efficacité énergétique, et gestion du littoral,
  • Patrimoine et culture,
  • Amélioration de la gouvernance locale et formation,
  • Gestion de a crise sanitaire

Cet appel à projets vise à renforcer les capacités des collectivités territoriales tunisiennes, en stimulant la mise en place d'actions de formation des cadres territoriaux tunisiens et favoriser de nouvelles coopérations entre la Tunisie et la France. Cette initiative souligne la volonté des deux pays de développer la coopération entre leurs autorités locales respectives au bénéfice des populations. Pour consulter le règlement, rendez-vous sur le site de France Diplomatie pour les collectivités territoriales françaises, et sur le Portail des collectivités locales pour les collectivités territoriales tunisiennes.

Le programme d'appui français à la coopération décentralisée franco-tunisienne s'effectue en partenariat avec le Ministre des Affaires locales et de l'Environnement de Tunisie.

Contact

Contacts :

 

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur