Fonds de dotation Synergie Solaire

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée En cours
  • Financeur(s) : Synergie Solaire

Fonds de dotation de la filière européenne des énergies renouvelables, Synergie Solaire centralise les fonds et les compétences des entreprises du secteur, pour accompagner financièrement et techniquement des ONG sélectionnées, porteuses de projets humanitaires d'accès à l'énergie partout dans le monde. Contribuer à un monde meilleur pour les Hommes et la planète : Une ambition forte pour une filière d'avenir.

Synergie solaire a pour pierres fondatrices les valeurs de Partage et d'Échange. Le fonds se positionne comme un pont entre le monde des ONG et celui des entreprises.

Modalités de réponses

Programme Synergie Solaire
Pour toute association n'entrant pas dans les critères des micro-projets, c’est à dire la demande de subvention doit être supérieur à 15000 € et que le budget annuel supérieur à 250k€.

Critères précis

Les projets sont sélectionnés par Synergie Solaire avec une attention particulière et selon des critères précis. La conformité avec l'objet du fonds de dotation, la réponse à un besoin local clairement identifié et le caractère pérenne du projet en sont les fondamentaux. Seront privilégiés les projets qui ont une vision systémique de l'aide apportée.

  • Le projet ou programme d'aide et de solidarité doit être à caractère humanitaire et s'adresser à des personnes en situation de grande précarité.
  • Le domaine d'action doit être en conformité avec l'objet du fonds de dotation (santé, éducation, développement économique).
  • L'accès à l'électricité doit se faire via les EnR.
  • Le projet doit être porté par une structure européenne à but non lucratif (association, fondation ou autre, etc.).
  • Le projet doit s'insérer dans le contexte local et rencontrer l'adhésion et l'implication des bénéficiaires.
  • Le projet doit avoir un objectif d'autonomie : il doit pouvoir être pérenne à terme sans l'intervention d'organisations d'aide au développement.
  • Des éléments significatifs et détaillés devront justifier de cet engagement.
  • Le projet doit comporter un volet «suivi» qui sera pris en charge par l'ONG.
  • Le projet doit être présenté accompagné d'un budget détaillé (avec financement acquis, sollicité et leur affectation).
  • La subvention sollicitée auprès de Synergie Solaire doit porter sur la partie EnR du projet avec une part significative sur le matériel.

Contact

Il existe deux comités annuels de sélection des projets.
Le dépôt des projets doit s'effectuer avant le 31 Octobre pour la sélection du mois de Janvier et avant le 30 Avril pour la sélection du mois de Juillet.

Pour déposer un projet, suivez ce lien !

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur