Fonds de dotation Synergie Renouvelable

• Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée En cours
  • Financeur(s) : Synergie Renouvelable

Synergie Renouvelable, fonds de dotation caritatif de la filière européenne des énergies renouvelables, centralise des fonds mais aussi les compétences des entreprises du secteur, pour accompagner financièrement et techniquement des ONG sélectionnées, porteuses de projets humanitaires d'accès à l'énergie partout dans le monde.

En soumettant un projet, vous vous engagez à :

• Être une structure européenne à but non lucratif (association, fondation ou autre).
  • Être en possession d'un rescrit fiscal.
  • Soumettre un projet d'aide et de solidarité à caractère humanitaire qui s'adresse à des personnes en situation de précarité.
  • Être en conformité avec l'objet du fonds de dotation (santé, éducation, développement économique, environnement).
  • Soumettre un projet ayant recours aux énergies renouvelables (EnR).
  • Flécher la subvention sollicitée auprès de Synergie Renouvelable sur la partie EnR du projet avec une part significative sur le matériel/ transport/maintenance & formation.
  • Être ouvert et réceptif aux recommandations techniques et de suivi de projet de Synergie Renouvelable lors de la phase d'instruction et, le cas échéant, lors de la relation de partenariat et cela dans une démarche de co-construction.
  • Restituer les avancements et résultats du projet par l'envoi de rapports d'activités, intermédiaires et finaux réguliers (témoignages, photos, rapports financiers, détail des activités, atteinte des objectifs, perspectives du projet, …).

Pour être éligible, le projet doit :

• Présenter un budget et un chronogramme détaillé sur toute la durée du projet.
  • Avoir obtenu des co-financements suffisants : la réalisation d'un plan de financement lors de la demande de subvention est indispensable afin de distinguer les subventions déjà obtenues, de celles manquantes ou en cours d'obtention. L'engagement financier de Synergie dépend de la capacité du projet à avoir des co-financements suffisants pour garantir la faisabilité du projet.
  • Répondre aux impératifs d'appropriation locale du dit projet : il doit rencontrer l'adhésion et susciter l'implication des bénéficiaires.
  • Avoir un objectif d'autonomie : la pérennité du projet doit être assurée lors du désengagement de l'ONG porteuse du projet (des éléments significatifs devront justifier de cette stratégie).
  • Comporter un volet « suivi » pris en charge par l'ONG (suivi des objectifs, des activités, des résultats, des impacts, …).
  • Présenter un volet « maintenance » financé et détaillé sur 3 ans au moins.
  • Participer à la réalisation d'au moins trois Objectifs de Développement Durable (ODD).
  • Une attention particulière sera accordée aux projets pour lesquels :
  • Des activités de sensibilisation à un public varié autour des EnR ou de la problématique du projet sont envisagées.
  • L'association dispose d'une expérience acquise et reconnue dans l'accompagnement des personnes en situation de précarité énergétique et / ou dans la mise en œuvre de projets similaires.
  • Une dimension « recyclage » ou à minima des informations sur ce qu'il est possible de faire à ce sujet dans le pays concerné est intégrée dans le projet
  • Une perspective de réplicabilité du projet est possible dans d'autres zones/pays/régions.
  • Une dimension multi acteurs permettant un ancrage local fort du projet est établie
  • Un travail de capitalisation d'expérience de projets passés est réalisé
  • Une évaluation d'impact environ 2 ans après la fin du projet est prévue

Seront exclus les projets qui :

• Sont portés par des entreprises ou sociétés à but lucratif
  • Sont déjà achevés au moment de la demande
  • Relèvent d'objectifs individuels
  • Pourraient présenter un risque de conflit d'intérêt
  • Relèvent d'une démarche de collectes privées ou d'une démarche à visée commerciale.

Il est nécessaire de prendre préalablement contact avec Synergie Renouvelable afin de s'assurer que votre projet corresponde bien aux attentes de financement du fonds et de pouvoir mieux vous connaître ainsi que le projet que vous souhaitez soumettre.

Roman Poniatowski

Responsable des partenariats ONG