Fondation Orange

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée En cours
  • Financeur(s) : Fondation Orange

Depuis 2005, la Fondation s’engage dans des actions de mécénat en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie dans les pays dans lesquels le groupe Orange est présent en tant qu’opérateur. À travers 15 fondations locales, elle agit au plus près des populations. Aujourd’hui, la fondation élargit les frontières de son travail de solidarité numérique en mettant en œuvre des programmes d’envergure dans les domaines de la santé et du handicap, de l’éducation et de la culture.

Modalités de réponses

Une présence internationale avec un ancrage local

À ce jour, 15 filiales d’Orange ont créé une fondation locale qui pilote les activités de mécénat en cohérence avec le groupe : Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Espagne, la France, Guinée Conakry, Ile Maurice, Madagascar, Mali, Niger, Pologne, République de Moldavie, Roumanie, Sénégal, et Slovaquie et prochainement au Maroc.

Toujours plus proches

Au plus près des populations locales, leurs fondations s’engagent pour favoriser le bien-être et le bien-vivre ensemble. Ils travaillent en étroite collaboration avec les filiales du Groupe, et en partenariat avec des associations et des ONG locales. Pragmatisme et efficacité pour les bénéficiaires guident nos choix dans les projets à soutenir.

La connaissance du terrain que possèdent leurs équipes valide l’intérêt des partenariats avec les associations et les ONG. Cette implantation leur donne la possibilité d’être encore plus proches des besoins dans la mise en œuvre et le suivi des projets.

Éducation, santé et culture sans frontières

Ils participent à la construction ou à l’équipement d’infrastructures éducatives et de santé, comme les centres de soins pour les femmes et ils prennent en charge la formation d’enseignants ou de personnels de santé.

En mettant le numérique au service de la santé et des personnes avec autisme notamment, ils améliorent la qualité de vie des personnes atteintes de handicap. Leur engagement dans l’éducation concerne également l’aide à l’insertion sociale par le numérique de populations exclues, comme les femmes accueillies dans leurs maisons digitales et les jeunes formés dans leurs FabLabs Solidaires.

Dans le domaine culturel, la Fondation poursuit son soutien à la musique vocale et à l’émergence de nouveaux talents, et contribue à la préservation du patrimoine. Elle utilise le numérique pour favoriser la diffusion de la culture, notamment en retransmettant de grands événements, comme les opéras.

Contact

Plusieurs comités et appels à projets ont lieu chaque année.

Pour soumettre votre projet, suivez ce lien !

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur