Fondation Carrefour

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée En cours
  • Financeur(s) : Fondation Carrefour

La Fondation Carrefour a pour vocation de faire reculer la pauvreté en favorisant l'insertion professionnelle et l'intégration sociale des populations démunies autour de l'alimentation solidaire.

En associant les compétences logistiques et l'expertise du Groupe Carrefour, la Fondation Carrefour s'engage pour faire reculer l'exclusion et les inégalités liées, directement ou indirectement, aux problèmes alimentaires. Elle soutient et encourage le progrès social en organisant le don et des collectes de denrées alimentaires, en s'impliquant dans la création de structures d'insertion et en participant à des programmes d'éducation à la nutrition.

Autre axe majeur de son intervention : l'aide d'urgence, lors de catastrophes naturelles ou de situation de crise humanitaire majeure. Par leur réactivité et leur professionnalisme, la Fondation et les collaborateurs du Groupe mettent leur expérience (appui logistique) et leurs ressources (appui financier) au service des associations qui agissent en faveur des sinistrés, pour fournir rapidement des produits de première nécessité.

Modalités de réponses

Votre projet sera étudié si :
Il concerne l'un des trois domaines d'activité sur lesquels le Conseil d'Administration de la Fondation a choisi de centrer l'intervention, à savoir :

  • L'alimentation solidaire (l'aide alimentaire ; les programmes d'amélioration de l'équilibre alimentaire ; l'insertion professionnelle ; les programmes innovants (présentant une nouvelle approche portée par des associations de l'économie sociale et solidaire)
  • L'aide humanitaire (l'aide en cas de catastrophe naturelle ou situation d'urgence ; l'aide dans le cadre de la crise migratoire)
  • La biodiversité (projets sur le territoire français)

Dans le cadre de ces projets, la Fondation intervient uniquement dans les 10 pays d'implantation du groupe Carrefour, où elle travaille en étroite collaboration avec les équipes locales responsables du suivi et de l'évaluation des projets, à savoir l'Argentine, le Brésil, la Belgique, la France, l'Espagne, la Chine, l'Italie, la Roumanie, la Pologne, et Taïwan.

Dans le cadre des projets de Biodiversité, la fondation n'intervient que sur le territoire français.

Contact

Les projets peuvent être déposés toute l’année.

Pour soumettre votre projet, suivez-ce lien !

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur