Fondation Carrefour

• Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée En cours
  • Financeur(s) : Fondation Carrefour

Créée en 2000, la Fondation Carrefour est aujourd'hui animée par une mission d'intérêt général : agir en faveur de la transition alimentaire solidaire, en France et dans le monde.

Cette mission s'exprime à travers trois programmes : le développement d'une agriculture durable et solidaire, la sensibilisation à l'anti-gaspillage solidaire et l'engagement sociétal. Une mission qui ambitionne de concrétiser le programme Act for Food du Groupe Carrefour, pour rendre accessible une alimentation saine, de qualité et produite de façon durable.

La Fondation Carrefour n'étudiera pas votre projet si :

• Les projets qui n'ont pas de rapport avec ses 3 programmes : agriculture durable et solidaire, anti-gaspillage solidaire et engagement sociétal.
  • La Fondation Carrefour agit dans les 9 pays intégrés du Groupe Carrefour : Belgique, Espagne, Argentine, Brésil, Italie, Pologne, Roumanie, Taïwan et en France
  • Les projets qui se déroulent dans un pays qui ne fait pas partie de la liste précédemment énoncée.
  • L'achat de denrées alimentaires : merci de vous rapprocher du magasin Carrefour le plus proche de chez vous si besoin. Les Directeurs de Magasins sont en général déjà en lien avec des associations d’aide alimentaire, à qui ils redistribuent leurs invendus, mais il se peut qu’ils choisissent de nouveaux partenaires.
  • Il s’agit de projets individuels, temporaires ou événementiels (4L trophy, galas, courses solidaires…), ainsi que l'organisation d'ateliers culinaires au niveau local.
  • Dans le cadre de l'aide humanitaire, la Fondation n'intervient pas dans les projets de reconstruction.
  • En ce qui concerne les structures liées à une fédération, la Fondation Carrefour soutient les têtes de réseau et non directement en local.

Modalités de réponses

Votre projet sera étudié si : Il concerne l'un des trois domaines d'activité sur lesquels le Conseil d'Administration de la Fondation a choisi de centrer l'intervention, à savoir :

• L'alimentation solidaire (l'aide alimentaire ; les programmes d'amélioration de l'équilibre alimentaire ; l'insertion professionnelle ; les programmes innovants (présentant une nouvelle approche portée par des associations de l'économie sociale et solidaire)
  • L'aide humanitaire (l'aide en cas de catastrophe naturelle ou situation d'urgence ; l'aide dans le cadre de la crise migratoire)
  • La biodiversité (projets sur le territoire français)

Dans le cadre de ces projets, la Fondation intervient uniquement dans les 10 pays d'implantation du groupe Carrefour, où elle travaille en étroite collaboration avec les équipes locales responsables du suivi et de l'évaluation des projets, à savoir l'Argentine, le Brésil, la Belgique, la France, l'Espagne, la Chine, l'Italie, la Roumanie, la Pologne, et Taïwan. Dans le cadre des projets de Biodiversité, la fondation n'intervient que sur le territoire français.

Les projets peuvent être déposés toute l’année. Pour soumettre votre projet, suivez-ce lien !