Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (Ficol) : Appel à Idées 2021

  • Date de lancement : 8 janvier 2021 | Date de clôture : 16 juillet 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : AFD

L’Agence Française de Développement lance l’appel à Idées 2021 de la FICOL.

La FICOL s'adresse à l'ensemble des collectivités françaises – régions, départements, métropoles, communes – et à leurs groupements (syndicats mixtes, etc.), agissant dans le cadre d'un partenariat de coopération décentralisée avec des autorités locales de pays en développement.

LA FICOL, UN TREMPLIN POUR L'ACTION EXTÉRIEURE DES TERRITOIRES FRANÇAIS

Les projets proposés doivent favoriser le dialogue sur des sujets de développement commun (santé, éducation, formation, développement urbain, lutte contre le changement climatique, transition numérique des territoires, etc.) dans l'esprit des Objectifs de développement durable. Ils doivent également être cohérents avec les orientations générales de l'AFD et avec ses stratégies sectorielles et géographiques.

Les projets se déploient à l'étranger, sur le territoire d'une collectivité partenaire, de préférence unique.

Une attention particulière sera portée aux propositions :

  • développées par les collectivités d'Outre-Mer ;
  • déployées dans les pays ou la coopération française est peu ou pas développée ;
  • qui permettent d'engager l'étude d'un projet d'envergure dont le financement pourrait être assuré ultérieurement par les outils classiques de l'AFD ;
  • qui ont un effet d'entrainement sur la mobilisation des acteurs du territoire partenaire (entreprises, associations, universités, CHU, etc.) ;
  • qui prennent en compte et valorisent les secteurs d'excellence de la collectivité française, de ses opérateurs et des acteurs économiques de son territoire.

Quel financement ?

Le montant du financement unitaire consenti par l'AFD est compris entre 200 000 euros et 1 500 000 euros. Un montant représentant au minimum 30 % du plan de financement du projet est apporté par les collectivités (collectivité française et sa collectivité partenaire) et leurs partenaires éventuels impliqués dans le projet (opérateurs, agences, etc.). Le financement de l'AFD est pluriannuel (les projets ne devront toutefois pas excéder 3 ans).

Bonification des projets en région SudProvence-Alpes-Côte d'Azur.
Dans le cadre d'un accord de partenariat entre l'AFD, la Caisse des Dépôts et Consignations et la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, un dispositif de bonification est prévu par cette dernière. Il prend la forme d'un apport financier (subvention) de la Région pouvant aller jusqu'à 10% du montant total du projet. Il concerne les projets portés par une collectivité territoriale ou un EPCI du territoire de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI