Devenir association marraine de projets JSI-VVVSI 2023

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 12 mai 2023 En cours
  • Financeur(s) : Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP)

Vous êtes une association de jeunesse ? D'éducation populaire ? De solidarité internationale ? Vous avez déjà une expérience dans l'accompagnement de jeunes sur des projets de mobilité et de solidarité internationale ? Le Fonjep vous invite à candidater pour parrainer des projets collectifs de solidarité internationale à travers les dispositifs Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) et Ville Vie Vacances Solidarité Internationale (VVVSI).

Pourquoi ouvrir le parrainage des projets JSI-VVVSI ?

Les dispositifs JSI et VVVSI constituent la première étape d'un parcours d'engagement à l'international des jeunes. Au-delà du soutien financier, ils offrent une méthode, des outils et un cadre pour accompagner les 15-25 ans dans une expérience de vie mémorable.

L'ouverture du parrainage a été perçue comme l'une des réponses à apporter afin de faire évoluer ces dispositifs et répondre au mieux aux besoins des associations, des jeunes et des territoires.

Ainsi depuis 2021, le parrainage de projets JSI-VVVSI est ouvert à toutes les associations désireuses d'accompagner des projets de jeunes, alliant interculturalité et solidarité internationale. 

Quel est le rôle de l'association marraine ?

  • La marraine est la clef de voûte d'un processus pédagogique portant sur des  thématiques de solidarité internationale ;
  • La marraine accompagne les porteurs dans les procédures de dépôt des demandes de subvention sur la plateforme en ligne ;
  • Elle est également la garante financière du projet qu'elle accompagne.

Rémunération – part parrain

Dans le cadre de parrainage de projets JSI ou VVVSI, le parrain peut demander une part sur le financement du projet (appelée « part parrain »), allant jusqu'à 500 euros. Le montant est laissé à la libre estimation de la structure marraine qui évalue le temps passé dans le parrainage du dossier.

Modalités de dépôt des candidatures

  • Du 1er février au 12 mai 2023 : Dépôt des candidatures
  • Début juin  : Entretien oral 
  • Fin juin : Publication des résultats

En savoir plus sur : https://www.fonjep.org/content/appel-a-manifestation-dinteret-devenez-association-marraine-de-projets-jsi-vvvsi

Documents associés
Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets