Appui aux actions associatives visant à protéger et défendre durablement l’accès au droit des 16/25 ans en situation de vulnérabilité et de précarité

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 31 octobre 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : Fonds de dotation Barreau de Paris Solidarité

Le projet soumis devra – pour être éligible – répondre aux quatre pré-requis principaux suivants :

  1. Emaner d'une association ou d'un organisme à but non lucratif de droit français.
  2. Avoir pour objectif un meilleur accès au droit ainsi qu'à la justice pour les personnes en situation de vulnérabilité ou de précarité âgées de 16 à 25 ans, en France ou ailleurs dans le monde.
  3. Être articulé autour d'un projet construit, détaillé et budgété, ainsi que multi-financé (v. ci-dessous la limite de 50%).
  4. Etre adressé au Fonds Barreau de Paris Solidarité, par mail ou par courrier, au plus tard dans le mois précédant chaque session du Comité de Parrainage et en tous cas avant le 31/10/2021.

Plus d’informations

Modalités de réponses

Après une phase d'instruction conduite par le Coordinateur du Fonds de dotation, le Comité de Parrainage (CP) composé de huit experts indépendants (dont trois avocats) examine les demandes de subventions. Après étude de la recevabilité des projets, de leur faisabilité, ainsi que des modalités de gestion du soutien financier sollicité, il se prononce sur leur octroi.

Les membres du Comité se réuniront 3 fois au cours de l'année 2021 – en avril, en juin et en novembre – et étudieront lors de chaque session un maximum de 10 dossiers de demande de subvention, soit 30 dossiers sur l'année, traités par ordre de réception.

Il est demandé à chaque porteur de projet de renseigner un dossier de demande de subvention téléchargeable. Le formulaire – accompagné des annexes demandées – est à retourner à l'attention du Coordinateur du Fonds, Théodore Malgrain, par voie électronique à l’adresse barreausolidarite@avocatparis.org.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur