Appel spécial «Liban 2021»

• Date de lancement : 5 janvier 2021 | Date de clôture : 15 février 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : La Guilde, AFD, Fondation de France

La clôture de l’appel à projets a été repoussée au lundi 15 février 2021.

Après la première urgence… aidons les Libanais à reconstruire leur avenir.

La Guilde, à travers son pôle Microprojets, lance avec le soutien de l'Agence française de développement et de la Fondation de France un appel à microprojets de développement spécifique pour le Liban – Grand Beyrouth –  suite à l'explosion survenue au port de Beyrouth le 4 août 2020.

Les petites associations françaises (moins de 130 000 EUR de ressources annuelles) et libanaises (moins de 250 000 USD de ressources annuelles) de plus de 2 ans d'existence sont éligibles à cet appel à projets.

Ces structures peuvent solliciter un soutien financier compris entre 5 000 et 20 000 euros, représentant un maximum de 75% du budget.

Pour des actions liées à la catastrophe qui a touché Beyrouth et sa périphérie urbaine et rurale :

• reconstruction et réhabilitation de bâtiments (en priorité collectifs et/ou communautaires),
  • équipement et matériel (en priorité médical, scolaire, culturel ou tout autre matériel d'intérêt général),
  • projet de production/transformation/distribution alimentaire ou de biens de première nécessité
  • approvisionnement en eau ou en énergie
  • actions sociales ou psychosociales,
  • relance et développement d'activités génératrices de revenus,
  • formations et renforcement de capacités des organisations, etc.

Modalités de réponses

Les modalités de demande de financement, de versement des fonds et compte-rendu sont simplifiées et dématérialisées sur le site : www.portailsolidaire.org

Les dossiers seront instruits par le pôle Microprojets de La Guilde ainsi que par des experts externes. La décision sera rendue la semaine du 15 mars 2021 après la date de clôture de l'appel à projets fixée au lundi 15 février 23h59, heure de Paris.

Cet appel à projets vise également à renforcer les liens entre les organisations françaises et libanaises, qui sont invitées à développer des partenariats à cette occasion.

Cette initiative reçoit le soutien de l'Agence française de développement et de la Fondation de France, pour un montant de 200 000 €. La Guilde présentera certains microprojets à d'autres partenaires pour élargir autant que possible les appuis financiers.

Cécile Vilnet
cecile.vilnet@la-guilde.org